La nouvelle publicité de Barilla fait polémique avec sa version des pâtes carbonara

Depuis quelques jours, Twitter et les médias d'extrême-droite s'agitent au sujet du nouveau spot publicitaire de la marque de pâtes Barilla.

pâtes Barilla
© Unsplash

Pour son nouveau spot publicitaire, Barilla a réalisé un court métrage "Open Carbonara", qui tente de promouvoir une cuisine inclusive en mettant en scène les différents régimes alimentaires qui peuvent coexister au sein d'une école. Dans cette école, les élèves s’apprêtent à manger des pâtes carbonara pour le déjeuner. Seulement, tous n'ont pas le même repas, car certains ne ne mangent pas de porc. Le père d’une élève, chef cuisinier, tente alors d'élaborer une recette alternative, une recette sans porc, sans oeuf et sans parmesan, qui permettra aux enfants de tous manger la même chose.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mais cette cuisine inclusive n'a pas manqué de faire réagir les médias d'extrême-droite ainsi que les réseaux sociaux, qui dénoncent un coup de marketing "wokiste" et s'inquiètent de la disparition d’une tradition au profit d’une société soi-disant multiculturelle. Cependant, la marque italienne produit seulement des pâtes. Cette publicité, qui est donc produite de manière à provoquer coup de com, n’engage en rien une nouvelle règlementation pour faire ladite recette.

Ce n'est pas la première fois que Barilla fait parler de ses publicités. En effet, en 2013, les propos du patron de la marque avaient fait grand bruit, mais ceux-ci allaient à contre-courant de ce qui est considéré "woke" aujourd’hui. Ainsi celui-ci déclarait qu'il n'y aurait jamais d'homosexuels dans les publicités de la marque, car celle-ci aime et défend "la famille traditionnelle", qui représente "valeur fondamentale de l'entreprise".

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité