Fake news sur les pyramides, l'électricité en Afrique dès l'Antiquité… Maître Gims en roue libre sur YouTube

«Les noirs ont été chevaliers avant les blancs», les pyramides égyptiennes servant de relais électriques… Le rappeur Gims (anciennement Maître Gims) a cru bon de partager ses «connaissances» en matière de géopolitique et d’histoire. Et est devenu la risée du Net.

Gims, anciennement Maître Gims, en 2022 @BELGAIMAGE

De l'électricité utilisée dès l'Antiquité, des chevaliers africains il y a 50.000 ans... Le rappeur Gims disjoncte allègrement dans une interview donnée sur la chaîne Youtube «Oui Hustle» , le 22 mars dernier. Au micro du youtubeur LeChairman, le chanteur congolais était invité à répondre à des questions sur sa religion, sa famille, et, quelle drôle d’idée, sur la géopolitique et sur l’histoire. C'est cette dernière partie de l'entrevue qui fait particulièrement réagir, depuis ce mardi.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

«L'Afrique, c'est Wakanda, bordel ! À l'époque de l'empire de Koush, il y avait de l'électricité», y affirme Gims avant de poursuivre : «les pyramides qu'on voit là, au sommet il y a de l'or, l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'était des foutues antennes, les gens avaient l'électricité (...). La science, que (les Égyptiens) avaient, dépasse l'entendement et les historiens le savent».

Le rappeur ne pouvait évidemment pas s’arrêter en si bon chemin : «L'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens, on les appelait les “Afropéens”, ils ont été décimés par les “vrais Européens”, qui venaient d'Asie». Et puis, c’est bien connu,«50.000 ans avant les Européens, la notion de chevalerie, on l'avait déjà. On retrouve aujourd'hui des tableaux cachés dans des catacombes, c'est des “renois” qui sont en mode chevalier, Lancelot tout ça. Bien sûr que cela existait déjà, c'est juste qu'il faut connaître notre histoire».

Les pharaons s'en retournent dans leur tombe

Comme il serait laborieux de réfuter de manière exhaustive les inepties que Maître Gims a pu débiter en seulement 50 secondes, arrêtons-nous uniquement sur cette fake news concernant les pyramides. Pour rappel, les pyramides de Gizeh datent de la quatrième dynastie de l’ancienne Égypte, vingt-six siècles avant notre ère. L’utilisation de l’électricité a débuté plus de quatre mille ans après, à la fin du XIXe siècle.

Selon les promoteurs de la théorie farfelue évoquée par Gims (celle-ci refait surface de temps à autre sur le Net), les pyramides auraient servi, telles des centrales électriques avant l’heure, d’antennes conductrices. Sauf qu’«il n’y avait pas d’or au sommet des pyramides construites en 2400 avant JC. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur des édifices», a corrigé Guillemette Andreu-Lanoë, égyptologue, auprès du HuffingtonPost, les pyramides étant construites à partir de pierre, de calcaire, de granite et de quartzite.

Et si on trouve parfois de l’or ou des pointes dorées en haut d’obélisque égyptiens, ils ont été construits bien plus tard, en 1550 avant JC, et répondaient à des impératifs esthétiques.

 

 

Sur la Toile, les propos de l’ancien de Sexion d’Assaut n’ont pas manqué de faire réagir. L’interprète de Sapés comme jamais ou Bella est moqué et accusé de désinformation. Même le rappeur Booba (c’est dire) y est allé de son petit Tweet. Des réactions qui, elles, réconcilient un peu avec l’Humanité.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité