Pourquoi les œufs de Pâques n’ont-ils pas de code couleur fixe ?

Ils ont envahi les rayons de nos supermarchés : les œufs en chocolat de Pâques sont légion. Et pourtant il est impossible de s’y retrouver entre tous les goûts. Comment se fait-il qu’ils n’aient pas de code couleur fixe ?

les couleurs des oeufs de pâques
© Belga Image

Ils sont au chocolat noir, au lait ou encore blanc. Certains sont fourrés, d’autres non. Quelques-uns s’associent à des saveurs exotiques comme la coco ou la vanille, pendant que d’autres fricotent avec du praliné, spéculoos ou encore des oréos.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Arborant fièrement des couleurs chatoyantes pastels, ils se sont confortablement installés dans les rayons de nos supermarchés en prévision du week-end pascal. Mais pourtant, au moment de choisir entre les différents goûts, le chaos s’installe.

Car entre les différents fabricants, aucun en accord en vue. Chacun est donc libre d’associer ses propres couleurs à ses créations. Résultat ? Votre œuf en chocolat fourré au biscuit préféré qui est dans un emballage rose milka sera peut-être dans un emballage vert chez un autre fabricant. Comment s’y retrouver alors ?

 

Le règne de la débrouille

Pour éviter trop de tracas au moment du choix des œufs pour le consommateur, plusieurs supermarchés avaient fait un appel aux fabricants pour plus d’uniformité. C’était le cas de Lidl qui avait voulu une plus grande uniformité entre les différents fournisseurs. Mais dans les lignes de la VRT on apprend que le projet a été abandonné. Et ce malgré le fait que plusieurs compagnies de supermarchés s’étaient montrés favorable à une telle entreprise.

Depuis, c’est la débrouille qui règne. Et chaque supermarché cherche dans son coin une solution pour faire comprendre aux consommateurs quelle couleur correspond à quel arome. Mais tous ne semblent pas adopter la même position sur la question.

Pour Benjamin Verpoort, responsable de la gestion du groupe de produits chez Colruyt, explique cette approche : "Certains trouvent excitant de ne pas savoir quelle saveur ils obtiennent, d'autres préfèrent la certitude." Alors que chez Delhaize, on est plus ferme sur la question. Selon Ine Tassignon, porte-parole de Delhaize, "Il n'y a rien de plus gênant que de ne pas savoir quel arôme se trouve dans quel emballage".

Vous l’aurez compris donc, pas de solutions en vue, si ce n’est le gout du risque au moment de choisir vos œufs préférés. Et si on prend toutes les couleurs, on est sur de tomber sur nos favoris non ?

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité