Pourquoi un kilogramme pèse-t-il plus lourd que dans le passé ?

Saviez-vous qu’un kilo n’a pas toujours pesé la même masse ? Voici l’explication.

Pourquoi le kilo est-il plus lourd qu'avant?
© Pexels

Combien pèse un kilogramme ? La réponse à cette question n’a pas toujours été la même au fil des siècles. En effet, depuis le 18e, les scientifiques tentent de définir à quoi correspond exactement un kilogramme, dans le but d’établir une unité de mesure précise et universelle. Depuis, le kilo a changé de poids de référence à plusieurs reprises. Ce casse-tête n’a en fait été résolu que tout récemment, selon Slate.

En 1793, un décret posant les bases du système métrique est publié. Il définit le kilogramme comme étant la masse d’un décimètre cube d’eau. Cependant, les scientifiques vont rapidement se rendre compte que l’eau ne pèse pas toujours la même chose. Sa masse peut notamment changer en fonction de la température.

 

A la fin du 19e, le système va donc changer. Ce sera un cylindre en alliage de platine et d’iridium, mesurant 3,9 centimètres de long et 3,9 centimètres de diamètre, qui va remplacer le décimètre cube d’eau. Plus tard, on remarquera que la masse des différents cylindres utilisés ne correspondait pas à l’étalon des copies. Le cylindre originel avait perdu environ 50 microgrammes de masse, selon The Verge. Ce système va donc lui aussi être abandonné.

Constante de Planck

C’est grâce à la constante de Planck que le kilogramme est devenu une valeur constante universelle. Sa valeur n’est plus basée sur un objet physique (donc la masse peut varier), mais sur une formule dématérialisée. Comme l’indique le magazine Slate, il aura fallu près de trente ans pour trouver la bonne formule !

Ce n’est qu’en 2019 que la nouvelle définition mondiale du kilogramme est officiellement entrée en vigueur, lors de la Conférence générale des poids et mesures. Maintenant, vous savez pourquoi le kilogramme n’a pas toujours pesé la même chose !

Plus d'actualité