Les images spectaculaires des aurores boréales vues en Belgique

Non, vous n’êtes pas au fin fond de la Laponie. Mais bien en Campine, où de magnifiques aurores boréales ont dansé dans le ciel hier soir.

Aurores Boréales
© Belga Image

C’est un phénomène assez rare dans nos basses latitudes. Habituellement réservées au Grand Nord, des aurores boréales ont pourtant été vues en Campine, région du nord du pays. A cheval entre la Belgique et les Pays-Bas, les lumières ont été aperçues dimanche soir dans le reste de notre pays voisin.

Comment expliquer ce phénomène dans nos contrées ?

Ce splendide spectacle lumineux est dû à l’arrivée de vents solaires – résultant d’une tempête solaire dans l’atmosphère. Habituellement, ces vents sont guidés par le champ magnétique de la Terre qui redirige les particules chargées vers les pôles où il est commun de voir ce genre de spectacle féérique.

En effet, quand la matière solaire (portée par les vents solaires) redescend aux pôles vers la terre, elle se heurte à notre atmosphère. Et les particules solaires sont chargées d'énergie (électrons / protons), et au contact de notre atmosphère, les particules ionisent ou excitent les particules des différents gaz que l'on trouvent à différentes altitudes. C'est lors de ces réactions purement physiques que des photons (particules de lumière) sont produits, illuminant notre nuit.

Ainsi, dans la soirée de dimanche, les lumières ont dansé dans le ciel, et les internautes n’ont pas manqué le coup de capturer ce moment et de le relayer sur twitter notamment.

Sur le même sujet
Plus d'actualité