Intelligence, sport, bonheur… Quels sont les âges de la vie où l’on est au top ?

À quel âge l’apprentissage est-il le plus facile ? Quand sommes-nous le plus heureux, en moyenne ? Des chercheurs ont tenté de répondre à ces questions de manière scientifique.

Intelligence, sport, bonheur… Quels sont les âges de la vie où l’on est au top ?
©D.R

Une ascension rapide et brutale, suivie d’un long et inéluctable déclin ? Si la vie ressemblait à la courbe de nos capacités cognitives, elle aurait tout d’une interminable et pénible descente… Mais heureusement, nous apprenons tout au long du chemin (ou presque) à développer de nouvelles compétences pour pallier au coup de mou de nos neurones. Chaque âge a ses avantages et ses inconvénients, ce que ne contredirait pas la science.

Langage, math, vocabulaire, etc. Dans des études relayées par Business Insider, des chercheurs ont tenté de voir à quels âges en moyenne nous atteignions le top de nos capacités. Des résultats forcément à prendre avec des pincettes, vu la diversité des expériences de chacun ou l’influence plus ou moins importantes de nombreux facteurs, socio-économiques notamment.

7 ans

C’est à l'âge de 7 ans qu’on apprendrait le plus rapidement une langue étrangère.

18 ans

Notre capacité d’analyser, de traiter une information ainsi que de résoudre des problèmes indépendamment des connaissances acquises (aussi connue sous le terme d’ «intelligence fluide ») est à son apogée aux alentours de nos 18 ans et régresse ensuite tout au long de notre vie.

26 ans

Il semblerait que ce soit le meilleur âge pour trouver un partenaire à épouser. Mais pas de découragement si vous avez déjà passé le cap sans trouver l’âme sœur…

28 ans

Une envie folle de courir un marathon ? C’est à 28 ans que ce serait le plus «facile» pour se lancer.

Entre 30 et 34 ans

On aurait le plus de chance d’atteindre le bonheur entre 30 et 34 ans. La possibilité de vivre la période la plus heureuse de sa vie "reste relativement élevée aux âges adjacents" à ces quatre années, précisait la chercheuse à l’origine de l’étude.

31 ans

Si vous souhaitez être imbattable aux échecs, c’est à 31 ans que ça se passe!

39 ans

L âge où les femmes sont généralement au top niveau salaire. Pour les hommes, il faut attendre davantage (48 ans, mais souvent pour un salaire plus élevé…)

40 ans

Un cap pour les plus scientifiques d’entre nous. C’est l’âge auquel on est le plus à même de remporter un Prix Nobel !

50 ans

Si les capacités cognitives déclinent depuis un certain temps déjà, la cinquantaine serait pourtant l’âge où l’aptitude à résoudre des problèmes mathématiques est la plus grande. C’est aussi dans la cinquantaine que notre capacité à comprendre les autres serait la plus haute.

71 ans

Le privilège de l’âge : notre vocabulaire n’est jamais  aussi riche que passé la soixantaine….

Sur le même sujet
Plus d'actualité