Bientôt une quatrième couleur aux feux de signalisation ?

Vous en avez marre de perdre du temps au feu rouge alors que la circulation est déserte ? Bonne nouvelle, des scientifiques ont trouvé une solution pour résoudre le problème.

Les feux de circulation pourraient être dotés d'une quatrième couleur
© Pexels

Dans un futur hypothétique, les feux de signalisation pourraient être dotés d’une quatrième couleur. Ces nouveaux feux permettraient de fluidifier le trafic grâce aux nouvelles technologies. En effet, des chercheurs de l’Université d’Etat de Caroline du Nord ont porté l’idée, dans Science Alert, d’utiliser la puissance de calcul des voitures autonomes pour fluidifier la circulation. Concrètement, ces voitures communiqueraient continuellement entre elles, ainsi qu’avec les feux de circulation.

Ainsi, lorsque le feu est blanc, le conducteur humain devrait suivre l’exemple du véhicule autonome qui se trouve devant lui. Franchir le feu s’il fait de même, ou s’arrêter s’il s’arrête. Lorsque le nombre de voitures autonomes présentes à un carrefour descendrait en dessous d’un certain seuil, le feu repasserait aux couleurs traditionnelles.

 

Projet pilote?

Cette technologie permettrait de fluidifier le trafic en donnant la priorité aux routes où la circulation est la plus dense. Selon ces chercheurs, le gain de temps s’estime en une réduction de 40 à 99% des retards.

Cependant, la technologie actuelle n’est pas encore au point. Et mettre en œuvre un projet aussi ambitieux semble complexe et coûteux. Toutefois, les scientifiques ont bon espoir de mettre en place un projet pilote, par exemple dans certains ports américains : « Les ports connaissent des volumes élevés de trafic de véhicules commerciaux, pour lesquels la fluidité du trafic est particulièrement importante", explique l’ingénieur Ali Hajbabaie à ScienceAlert. « Les véhicules commerciaux semblent avoir des taux d'adoption de véhicules autonomes plus élevés, il pourrait donc y avoir une opportunité de mettre en œuvre un projet pilote dans ce cadre qui pourrait bénéficier au trafic portuaire et au transport commercial », conclut-il.

Sur le même sujet
Plus d'actualité