Ces "mauvaises habitudes" de la clientèle qui agacent les serveurs dans les restaurants 

Voici quatre manies épinglées par plusieurs serveurs et à ne pas reproduire lors de votre prochaine sortie au restaurant.

© Adobe Stock

Commander un cocktail qui n’est pas à la carte, appeler le serveur en brandissant un billet… Dans une interview accordée à Business Insider, un barman américain a dressé le tableau des « mauvaises habitudes » de la clientèle qui l’exaspèrent au plus haut point. L’occasion de revenir sur les manies des clients qui agacent le plus les serveurs dans les restaurants et dans les bars.

Appeler le serveur de manière odieuse

La mauvaise habitude la plus courante, et de loin, serait d’agiter un gros billet pour attirer l’attention du serveur, de crier après lui ou de l’appeler en claquant des doigts pendant qu’il est occupé à autre chose.

« La plupart du temps, le simple fait d’être au bar sans boisson suffit à faire savoir au serveur que vous en voulez une », indique le barman. Si vous pensez que le barman n’a pas compris que vous attendiez pour commander, un contact visuel ou un hochement de tête suffisent généralement à attirer son attention. Quant aux serveurs, la meilleure façon de les interpeller est un simple "monsieur" ou "madame", ou encore un "excusez-moi".

Empiler les assiettes

Si ce geste part d’une bonne intention, empiler vos assiettes à la fin du repas fait en réalité perdre du temps au serveur en charge de débarrasser votre table. En effet, ce dernier maitrise une technique particulière pour empiler les plats et ustensiles. Si de la nourriture ou des couverts viennent s’immiscer entre chaque assiette, cela déséquilibre la pile et le serveur sera incapable de la ramener en cuisine. Il devra donc prendre le temps de la refaire…

« J’apprécie vraiment l’effort qu’ils font, mais dans la majorité des cas, je suis contraint de réorganiser la montagne d’assiettes pour qu’il ne se produise pas une catastrophe devant tout le monde… », a témoigné un serveur sur le forum Quora.

Laisser ses enfants courir dans le restaurant

« Combien de fois j’ai failli trébucher à cause des enfants qui courent entre les allées du restaurant ! », explique un autre serveur sur le même forum, dans un commentaire repéré par Ouest-France. En effet, les enfants sont souvent responsables des catastrophes qui peuvent arriver pendant leur service. Veillez donc à ce qu’ils restent à table pour que les serveurs puissent travailler dans de bonnes conditions.

A lire aussi : " Pas d’enfants, merci ", le message d’un restaurateur qui ne passe pas en pleine période de Noël

Laisser son téléphone sur la table

Une autre « erreur » trop fréquemment commise par la clientèle concerne le GSM. Le serveur arrive à votre table pour vous servir votre commande et votre téléphone est déposé juste devant vous, parfaitement aligné avec les couverts. Quelque chose cloche non ? « Quand vous apportez les commandes et que personne n’enlève son téléphone de la table, ça devient compliqué de déposer les plats », renseigne un professionnel de la profession cité par Ouest-France. Pensez donc à ranger votre téléphone une fois venu le moment de manger !

Sur le même sujet
Plus d'actualité