Re;memory : la plateforme qui permet de «parler» avec des personnes décédées

Ce service, basé sur intelligence artificielle très performante, propose d'avoir une dernière conversation avec un proche disparu. Est-ce vraiment une bonne idée?

re;memory

On croirait lire le scénario d'un épisode de Black Mirror et pourtant, c'est bien la réalité : une société sud coréenne lance un service qui permet de discuter avec les morts. Concrètement, la plateforme Re;memory utilise
une intelligence artificielle très performante pour proposer ce service. Cette IA est capable de reproduire les visages, voix et expressions faciales des personnes disparues en se basant sur les nouvelles technologies.

L'outil va étudier une sélection de photos et vidéos pour matérialiser les personnes grâce à des images de synthèse 3D. Les équipes réalisent également une pré-interview du défunt pour étudier le langage naturel et donc créer un véritable échange virtuel. Cette application vient d'être récompensée dans la catégorie Réalité Virtuelle et Augmentée lors des Innovation Awards 2023 à Las Vegas. La société a également décidé de s'associer à un service funéraire. Ce qui en dit long sur leurs intentions et sur le marché de la mort... qui évolue. Mais est-ce positif?

À lire aussi : Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ChatGPT ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité