Meccano, c'est fini : 5 jouets anciens qui ont bercé notre enfance

L’annonce de la fermeture de l’usine Meccano à Calais renvoie notre enfance dans le labyrinthe du marché des jeux vintage. Et caresse un peu plus encore notre penchant à la nostalgie.

Meccano, c'est fini : 5 jouets anciens qui ont bercé notre enfance

La fin de Meccano

La nouvelle est tombée fin février. À Calais, l’usine produisant le jeu de construction Meccano cessera ses activités en octobre prochain et fermera définitivement ses portes au premier trimestre 2024. Cinquante emplois sont menacés… Malgré les investissements (7 millions d’euros) réalisés par Spin Master, groupe canadien propriétaire de la marque depuis dix ans, le site n’est, selon la direction, plus rentable. Un coup dur pour la région qui, par la même occasion, fait basculer les modèles produits ici dans la grande histoire du jouet. Conçu en 1898 par Frank Hornby, le système à base d’écrous, de vis et de roues a ses fans regroupés en clubs et en associations. Les éditions les plus anciennes ont depuis longtemps pénétré le marché des jouets de collection et l’annonce de la fermeture de l’usine pourrait avoir une influence sur leur cote…

Le View-Master

Invention américaine, ancêtre de la réalité virtuelle, le View-Master le plus recherché est le premier - commercialisé en 1939 - dont le design circulaire épousait la forme du disque contenant les mini-diapositives. Les prix des éditions des années 50, 60 et 70 peuvent facilement grimper selon leur état de conservation.

Le Monopoly

Édité pour la première fois en 1935 par Charles Darrow, qui adapte un jeu déjà imaginé par Elizabeth Magie en 1903 (The Landlord’s Game), le Monopoly est l’un des jeux de société les plus vendus au monde. Dans le circuit des collectionneurs, on scrute les éditions rares (et chères). Le plateau original - circulaire et fait à la main - a été produit à 5.000 exemplaires. En 2010, l’un d’eux est parti pour la modique somme de 146.500 dollars. Parmi les plus recherchées, on trouve l’édition Black Box dont les exemplaires n’ont jamais été commercialisés.

Les voitures miniatures

Autre jouet à faire l’objet de spéculations économiques, les voiturettes ont aussi inspiré un marché où leur cote évolue selon les marques et les collections: Hot Wheels, Tomica, Matchbox, Majorette, Dinky Toys, marque mythique fondée en 1934 par Frank Hornby, père du Meccano. Certains collectionneurs n’hésitent pas à débourser des sommes folles: 22.000 euros pour un camion Dinky Toys, 125.000 euros pour le van Volkswagen Beach Bomb avec les mini-planches de surf dépassant de la vitre arrière!

Le distributeur Pez

Les plus rares sont les plus recherchés sur le marché du jouet vintage et, sans surprise, les plus chers. Le record - 32.000 dollars - est atteint par le World’s Fair Astronaut B, distributeur Pez produit à l’occasion de l’exposition universelle de Knoxville en 1982. Conservés dans leur emballage d’origine, les Space Troopers peuvent valoir 1.500 dollars et le prototype des “mariés”, 2.000 dollars. Invention allemande, ce mécanisme en plastique à l’effigie de personnages populaires a été inventé en 1927, même si sa version actuelle avec tête relevable date de 1949.

Le Teddy bear

Avec la poupée Barbie, il symbolise l’importance du vaste marché des jouets anciens. Objet de collection, l’ours en peluche originel est rembourré de paille. Les arctophiles - c’est ainsi qu’on nomme les collectionneurs de Teddy bears - ont développé leur réseau fait de clubs, de bourses et de musées. Les prix des exemplaires les plus rares varient de 130.000 euros (ours d’un ancien colonel de l’armée de l’armée britannique) à 2,1 millions de dollars (l’ours Louis Vuitton vendu aux enchères en 2000 et créé par Steiff, manufacture allemande réputée pour ses Teddy bears).

Sur le même sujet
Plus d'actualité