

Une grosse tache blanche sur le bleu de la mer : lundi 22 mai, la plage flottante Canua Island est entrée dans le port de Seyne-Sur-Mer (Var), après avoir quitté son site de construction en Italie. Cette plateforme de 1750 m2 repose sur un trimaran à moteur.
Privée, l’«île» artificielle peut accueillir 350 clients, qui auront accès à un restaurant méditerranéen et un bar lounge. Pour y bronzer, il faudra alléger son portefeuille de 55 euros, hors saison. Le public y accèdera via des navettes, et pourra faire trempette dans une piscine d’eau douce… posée sur la mer.
Les images de l'arrivée de la plage flottante "Canua Island" dans la rade de Toulon pic.twitter.com/AzRbp39c3I
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) May 22, 2023
Les promoteurs du projet ont prévu un début d’activité «en mai», malgré les critiques quant aux risques d’un tel projet pour l’environnement.
Canua Island a été imaginé et développé par le skipper Marc Audineau, ex-numéro 1 mondial en dériveur et le Fidjien Tony Philp, ex-champion du monde de planche à voile. L’initiative est fortement contestée par des élus locaux et par l’association Syllau, qui a dénoncé les risques d’atteinte à l’environnement comme la crainte de «fonds marins abîmés», de la «pollution sonore et lumineuse», ainsi que la gestion des nouveaux touristes sur une côte «déjà surchargée».
Une pétition initiée l’association a déjà recueilli plus de 7 000 signatures. Même le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le macroniste Renaud Muselier, a estimé que «l'on doit refuser cette aberration écologique».
Le projet «suscite une circonspection à laquelle je souscris», avait également commenté le ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu.