
Qu’est-ce que la «lueur de Vinci», ce phénomène illuminant la Lune à observer ce mardi soir ?

«La vieille lune dans les bras de la nouvelle lune». C’est la description, poétique, que fait la Nasa du phénomène appelé «lune cendrée», «lueur de Vinci» ou encore «earthshine» («éclat de terre»). Cet événement céleste est observable à plusieurs moments, tout au long de l’année. Mais cette semaine et plus encore ce soir (s’il n’y a pas trop de nuages), la «lune cendrée» sera particulièrement remarquable.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En levant les yeux au ciel, vous pourrez constater que l’astre lunaire affichera un fin sourire. On devrait en effet pouvoir observer un croissant de lune à l’horizon, tandis qu’en arrière-plan se détacheront les contours du reste de notre satellite, d’habitude invisible car noyé dans le reste du ciel nocturne.
Comme l’indique la Nasa, cela s’explique par un phénomène de double réverbération, soit la réflexion de la lumière solaire par notre planète, comme le ferait un miroir, sur la partie non éclairée de l’astre lunaire.
"The painter has the Universe in his mind and hands." The moon is a lot brighter tonight. That silhouette of the rest of the moon is the Da Vinci glow. Venus making an appearance too. pic.twitter.com/pSITE6SzVE
— 𝔸𝕫𝕟ℍ𝕚𝕔𝕜 - I drink & I know things (@Aznhick80) May 22, 2023
Da Vinci's glow is already in the sky: raise your eyes and admire
This is a phenomenon when the Moon is illuminated by the reflected light of the Earth #Kyiv 🇺🇦 pic.twitter.com/LbCEmlKPMo— Feher_Junior (@Feher_Junior) May 21, 2023
Un phénomène qui n’est visible que lorsque la Lune est proche de l’horizon et que le croissant est très mince, lors des derniers et des premiers jours de l’orbite terrestre de la lune. Le moment de l’année le plus propice pour l’observer est entre avril et mai, quand la lumière réfléchie est environ 10 % plus lumineuse que la moyenne. La Terre est alors inclinée vers le Soleil ; la neige, tout comme la glace hivernale, reste encore au sol dans les hautes latitudes. Puisqu’elles réfléchissent davantage la lumière que la végétation ou l'eau, le printemps est plus lumineux que l'été ou l'automne, pour cette partie de la Terre.
🡢 À lire aussi : Une «super lune du tonnerre» bientôt visible dans le ciel
Selon le site Live Science, la période la plus propice pour observer cette « lueur de Vinci » intervient donc entre le dimanche 21 mai 2023, où le disque lunaire était illuminé à 5 %, et ce mardi 23, où il sera illuminé à 17 %, près de Vénus.
«La lueur de Vinci» porte ce nom en hommage au grand peintre et physicien italien, qui fut en effet le premier à envisager, dès le XVe siècle, que cette lueur soit causée par la lumière du soleil réfléchie par la Terre.