Mode: l'Europe veut interdire la destruction des vêtements et chaussures invendus

L'Union européenne veut mettre fin à cette pratique pour favoriser le recyclage et la réutilisation.

Vêtements aux Pays-Bas
Une femme devant une série de vêtements à Egmond Aan Den Hoef (Hollande septentrionale, Pays-Bas), le 28 mai 2022 @BelgaImage

Les Etats membres de l'Union Européenne veulent interdire la destruction des vêtements et chaussures invendus, ont-ils convenu lundi au cours d'une réunion du Conseil compétitivité.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L'interdiction doit contribuer à réduire la masse de déchets issus du secteur textile en favorisant la réutilisation et le recyclage. Le textile, après l'alimentation, le logement et le transport, est le secteur d'activité qui a l'impact le plus fort sur l'environnement et le climat. En moyenne, un Européen jette chaque année 11 kilos de textile par an et ceux-ci finissent principalement à la décharge ou à l'incinérateur.

La Belgique est l'un des pays qui a réclamé cette interdiction. "Cet accord accéléra la transition vers une économie plus durable, d'une importance cruciale pour l'économie circulaire. Il annonce d'autres interdictions de destruction: appareils électriques, chaussures, produits d'hygiène, etc.", a expliqué le ministre fédéral de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne.

L'accord, qui doit encore faire l'objet de négociations avec le Parlement européen, inclut des mesures de transition. Les Etats membres veulent instaurer une période de transitoire de 4 ans pour les entreprises de maximum 250 travailleurs. Les entreprises de moins de 50 travailleurs seraient exclues du champ d'application.

L'interdiction s'inscrit dans le cadre plus large d'un règlement européen sur l'ecodesign qui vise à garantir que le critère de durabilité soit intégré dès la phase conception d'un produit et que les marchandises soient le plus possible réutilisées, réparées ou recyclées. Un passeport digital est également prévu afin d'informer les consommateurs de l'effet sur l'environnement du bien qu'ils achètent.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité