Les oiseaux décimés en Europe : les coupables sont connus

Les pesticides déciment les populations d'oiseaux. Rien de neuf sous le soleil. Mais cette fois, des liens de cause à effet sont prouvés.

Les oiseaux décimés en Europe : les coupables sont connus
@Pexels

Une récente étude publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences présente ses résultats sur la disparition des oiseaux sur le vieux continent. La tendance est sur les rails depuis plus de 40 ans, mais elle s'accélère dangereusement. Depuis 1980, 60% des populations d'oiseaux ont disparus des zones agricoles.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pour expliquer cette hécatombe, le drapeau de la complexité est régulièrement brandi. Urbanisation, changement climatique, éoliennes, chats... Tout est bon pour comprendre cette disparition de masse. Mais selon les conclusions de l'étude, l'explication est bien moins alambiquée. "L'impact négatif considérable de l'intensification de l'agriculture sur les oiseaux a été signalée depuis longtemps, en particulier pour les oiseaux des terres agricoles et les oiseaux insectivores, mais notre étude fournit cette fois des preuves solides d'un effet direct prédominant des pratiques agricoles à l'échelle du continent", commentent les chercheurs.

Une situation préoccupante

L'agriculture intensive et l'usage de pesticides et d'engrais est directement pointé du doigt. Sur l'ensemble de l'Europe, les ciels se sont vidés de 25 % de ses oiseaux en près de 40 ans. Pour arriver à ces résultats interpellants, l'étude s'est concentrée sur 20.000 sites naturels dispersés dans 28 pays européens dans lesquels 170 espèces ont pu être observées.

Après avoir dégagé l'ensemble des résultats, il fallait encore les interpréter, grâce à une méthode qui "permet de révéler les liens de causalité, presque comme dans une cadre expérimental, om les chercheurs peuvent modifier eux-mêmes les variables de l'étude", explique à nos confrère du Monde Vasilis Dakos, chercheur à l'ISEM. La chute des populations d'insectes influe directement sur les populations aviaires.

Dans les mêmes colonnes, Richard Gregory, spécialiste du suivi de la biodiversité à la Société royale britannique pour la protection des oiseaux, et auteur de l'étude, confie : "Jusqu'à présent, beaucoup de personnes minimisaient l'impact des pesticides sur la perte de la biodiversité. Ces travaux disent de manière claire et catégorique que nous devons transformer profondément la façon dont nous produisons notre alimentation et gérons la Terre. Nous ne pouvons pas continuer comme ça."

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité