Festival de Cannes : ce collectif traque sur Twitter les yachts de luxe et leurs émissions de CO2

Sur Twitter, le compte militant «Yacht CO2 Tracker» va calculer l’empreinte carbone des superyachts de stars amarrés en bord de Croisette. Le but? Dénoncer l'utilisation de ces bateaux de luxe, extrêmement polluants.

Un superyacht
Un superyacht @BELGAIMAGE

Pister les déplacements aériens de Bernard Arnault et d’Elon Musk a apparemment donné des idées à certains. Après les jets privés des milliardaires, voilà les yachts des stars alignés dans le collimateur des militants environnementaux. Le compte Twitter «Yacht CO2 Tracker», qui calcule l’empreinte carbone des superyachts depuis plus d’un an, a annoncé qu’il traquera chacun des immenses et luxueux bateaux de plaisance présents au Festival de Cannes, qui s’est ouvert ce mardi 16 mai.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Durant cette quinzaine, ce sera en effet l’effervescence sur la Croisette, avec en marge de l’événement, de multiples soirées où se concentrent la jet-set (ou plutôt ici, la yacht-set) sur les navires de luxes amarrés dans la baie de Cannes.

«Il y a des dizaines de yachts de luxe amarrés dans les ports autour de Cannes ou au mouillage en large, et il en arrive tous les jours. Tous plus gros, plus inutiles et plus polluants les uns que les autres», ont dénoncé les militants à l’origine de Yacht CO2 Tracker.

Voilà pourquoi les militants à l’origine du compte ont décidé d’adopter la stratégie du «name and shame» et de pointer les acteurs, réalisateurs et producteurs qui pourraient se rendre à des soirées sur les yachts.

«On veut qu’ils soient forcés de répondre à leurs contradictions»

«On va identifier les célébrités, mais aussi les entreprises et les marques et les afficher au fur et à mesure (…) On veut qu’ils soient forcés de répondre à leurs contradictions, parce qu’à l’heure où il n’est plus possible d’être climato-sceptique, qu’ils soient obligés de dire : oui, je fais des soirées sur des navires qui consomment en 1h autant de CO2 qu’on devrait tous et toutes consommer en 1 an», détaillaient les militants dans un billet publié sur la section blog de Mediapart.

«Il y a de nombreux acteur.ices français.es qui ont montré des convictions pour le climat. Est-ce qu’on vous verra y renoncer cette semaine en montant sur les yachts de Cannes ?», interrogeait le collectif.

 

 

Comment s’y prend le collectif ? Comme l’explique le site Consoglobe, les plus gros navires effectuant des voyages internationaux doivent être équipés du dispositif AIS (Système d’identification automatique), qui transmet en temps quasi-réel par satellite leur position géographique.

Des informations visibles sur le site Marine Traffic. À chaque fois qu’il parvient à identifier un yacht, «Yacht CO2 tracker» se renseigne, sur ce même site, sur le type de moteur dont il est équipé.

 

 

Après avoir retracé son parcours et sa vitesse, croisé ces deux valeurs avec les données de consommation de carburant du moteur (trouvables sur les sites des constructeurs de moteurs), le collectif obtient alors le volume de CO2 émis par chacun des yachts pour arriver jusqu’à Cannes.

Le compte Twitter précise que ces émissions ne concernent que les déplacements du navire,  et ne prend pas en compte le CO² émis par l’utilisation des piscines, SPA, salles de sport, équipement high tech, ni d’éventuelles virées en hélicoptère…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité