

Le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035, prévient le Giec dans son dernier rapport sorti en mars dernier, alors que la température a déjà grimpé de près de 1,2°C en moyenne. Cette projection est valable dans presque tous les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre de l'humanité à court terme, compte tenu de leur accumulation depuis un siècle et demi.
Les huit dernières années ont déjà été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial. A l'avenir, elles compteront donc parmi les plus fraîches du siècle, quels que soient les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre.
Ce constat souligne la nécessité de mener de front les efforts d'adaptation au changement climatique et ceux de réduction des émissions pour ne pas l'aggraver encore plus.
Les pénuries d’eau et alimentaires sont également des conséquences du réchauffement climatique : « Notre sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable seront de façon évidente nos défis les plus vitaux à l’avenir. En prenant aujourd’hui des mesures concrètes à notre niveau, nous pouvons tous contribuer à un avenir plus durable pour notre planète », déclare Carine Deschamps, experte environnement chez Test Achats.
Mais que pouvons-nous faire à notre échelle pour protéger la planète et diminuer notre empreinte carbone ? Test Achats a listé 8 gestes simples et concrets à mettre en place dès aujourd’hui dans son quotidien.
La voiture
Réduire ses trajets en voiture en utilisant les transports en commun ou le vélo permet de limiter son impact sur l’environnement.
La fast fashion
La production massive de vêtements de mauvaise qualité a un impact négatif sur l’environnement. L’industrie de la mode est responsable de 8 à 10% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Essayez donc de ne plus soutenir la fast fashion en préférant les vêtements de meilleure qualité ou la seconde main.
Planter des arbres
Dans votre jardin, sur votre balcon… les arbres et plantes stockent du CO2.
La consommation d’eau
Pour économiser l’eau, il est important de réduire sa consommation en prenant par exemple des douches plus courtes ou en investissant dans des appareils électroménagers économes en eau.
L’agriculture biologique
Préférez l’agriculture biologique à l’agriculture intensive. La seconde épuise les sols et pollue durablement en raison de l’utilisation d’engrais synthétiques et de pesticides.
Les déchets
Limiter vos déchets en achetant en vrac, grâce au compost, et en ne gaspillant pas les denrées alimentaires. Il est aussi possible de vendre ou donner ses vieilles affaires plutôt que de les jeter à la poubelle.
La viande
Limiter sa consommation de viande, c’est limiter son impact sur la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Les légumineuses peuvent remplacer l’apport en protéines quotidien nécessaire à une alimentation saine et équilibrée.
L’énergie
Economisez l’énergie en pensant à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce, utilisez des ampoules LED à faible consommation, ne chauffez pas trop vos pièces et utilisez des appareils non-énergivores.