Vous n'avez pas la main verte ? Vos plantes pousseront plus vite de cette façon

Entre vouloir un beau jardin et avoir un beau jardin, il reste parfois quelques détails à régler. Et si vous deviez simplement donner de la voix ?

Vous n'avez pas la main verte ? Vos plantes pousseront plus vite de cette façon
@Pexels

Quelques rayons de soleil percent péniblement le ciel ombragé, mais l'heure est bel et bien au jardinage de printemps. Replonger ses avant-bras dans le terreau. Semer. Planter. Ratisser. Et puis espérer. Espérer une météo clémente. Mais surtout espérer avoir la main suffisamment verte pour que l'ensemble des plantes sortent de terre.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Des fréquences particulières

Pour ceux qui auraient l'équivalent de deux bidons de glyphosate au bout des manches, il reste un dernier espoir : fredonner quelques notes bien appuyées. Chanter à l'oreille des plantes, plus qu'un slogan, une réalité. Les végétaux réagissent aux vibrations émises pas les sons. C'est cette vibration qui stimule la certaines plantes. “Dans la nature, on sait que les variations de bruits peuvent renseigner les plantes sur la présence ou non d'un prédateur”, explique Olivier Gallet, directeur du laboratoire ERRMECe de l'université de Cergy-Pontoise, au site 18h39.

C'est ainsi par exemple que le bourdonnement des abeilles ou encore le chant des oiseaux augmentent la germination des graines. À contrario, la mastication des chenilles fait produire à la plante une substance d'auto-défense. D'autres études montrent qu'à certaines fréquences, des végétaux poussent de manière accélérée. Ces éléments ne sont pas nouveaux puisque des théories de ce type ont émergé dans les années 70, avec le docteur en physique et musicien Joël Sternheimer.

Du son pour faire grandir

Il travaille sur la protéodie qui veut que chaque acide aminé est associé à une certaine onde pouvant être transformée en une note de musique. Si une note parvient à se synchroniser avec celle de son acide aminé, cela stimule les protéines qui peuvent alors croître. Cela permet aux plantes de grandir plus rapidement.

Reste à savoir quelle musique passer pour voir votre jardin fleurir. C'est là que cela se complique puisqu'il ne s'agit pas de trouver le hit parade de l'été que les végétaux vont écouter à en perdre leurs pétales mais bien la fréquence qui parviendra à se coordonner avec celle des acides aminés de votre plante. Autant dire, à moins que vous soyez petit biologiste en herbe, résignez-vous à voir vos verdures faner.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité