
Voici l'impact du réchauffement climatique sur votre vie, selon votre année de naissance
C'est indéniable, le changement climatique est réel et déjà visible. Mais à savoir ce qu'un réchauffement de la planète à 1,5°C, 2,5°C ou plus aurait comme impact, c'est plus difficile à imaginer pour certains. Pour y voir plus clair, des chercheurs européens, dont le Belge Wim Thiery, climatologue à la VUB, ont créé le site My Climate Future, repéré par l'équipe de Déclic. Ce site propose de sélectionner son année de naissance, le scénario du réchauffement climatique ainsi que la région dans laquelle on vit, pour savoir combien d'événements climatiques extrêmes on rencontrera durant toute notre vie.
Simulation
Exemple avec un Européen né en 1961. Dans le scénario idéal de +1,5°C, il risque de connaître 5x plus de vagues de chaleur et 3x plus de sécheresses que dans un monde sans dérèglement climatique.
Dans le cas d'un réchauffement à +2,4°C, ce vers quoi on tend si on se contente des promesses politiques actuelles, le sort de ce sexagénaire ne change quasiment pas.
Prenons maintenant l'exemple d'un enfant né en 2021 et vivant dans la même région. Il ne connaîtra pas du tout la même vie que celui né 60 ans avant lui : 13,4x plus de vagues de chaleur dans un monde à +1,5°C, contre 26,1x à +2,4°C, soit près du double.
Chaque dixième de degré compte
Cette simulation dresse un constat que l'on connaissait déjà, mais le montre de manière beaucoup plus criante : le coût de l'inaction climatique actuelle sera bien plus élevé pour les jeunes et futures générations. C'est pour eux que l'on doit agir aujourd'hui. "Nous avons encore la possibilité de réagir pour minimiser au maximum l’impact du dérèglement climatique. Et cela nous coûtera même moins cher que de ne rien faire, disait Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, lors de la sortie du dernier rapport alarmant du GIEC. Chaque dixième de degré compte."