
Les jets privés belges en cinq chiffres

10.618
Le nombre de déplacements en jet privé en partance de Belgique en 2022. C’est 52 % de plus en un an. Le trajet le plus populaire est Bruxelles-Londres avec 647 vols.
La lecture de votre article continue ci-dessous
41.000 tonnes
Les émissions totales en CO2 de tous ces vols en jet belges en 2022. Comparable à ce que rejettent par an 27.300 voitures.
64%
La croissance du nombre de vols en jet privé dans toute l’Europe par rapport à 2021 (572.806 vols au total). Les pays du trio de tête sont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.
27,8 km
La distance entre Courtrai et Lille, la plus courte recensée en jet en Belgique. Ce trajet a pourtant été effectué 239 fois au cours de l’an passée.
750 km
La distance maximale de la majorité des déplacements en jet privé en 2022 (55 %). 15 % des vols font moins de 250 km.
Le point final
Ces chiffres proviennent d’une nouvelle étude de CE Delft, société néerlandaise de conseil en environnement, commanditée par Greenpeace. L’ONG internationale milite pour l’interdiction définitive des jets privés dans toute l’UE puisqu’il s’agit “du mode de transport le plus polluant par passager - kilomètre mais ne fait l’objet d’aucune réglementation.” Au niveau national, plusieurs pays bougent. À Amsterdam, l’aéroport de Schiphol veut bannir les jets privés de son tarmac. En France, le parti Europe Écologie - Les Verts a porté une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à rendre ces déplacements privés illégaux dans tout le pays. En Belgique, rien pour l’instant. “Nous attendons de notre pays qu’il plaide en faveur d’une telle interdiction sur la scène européenne et qu’il mette en place une politique nationale dissuasive, à l’instar de nos voisins”, conclut Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique, qui fait référence à la suppression des vols courts en France, décidée fin 2022.