
5 grammes de riz à 80€: la campagne choc du gouvernement néerlandais
Payeriez-vous 80 euros pour 5 grammes de riz? Ou 100 euros pour 100 grammes de fromage? Probablement pas. C'est pourtant la promesse dystopique que nous fait le gouvernement néerlandais dans sa dernière campagne choc intitulée "Get The Drop". Elle se compose d'une boutique en ligne soignée mais fictive pour sensibiliser sur la rareté de l'eau qui pourrait devenir un produit de luxe si rien n'est fait.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"Nous ne pouvons pas vivre sans eau douce. Sur l'ensemble de l'eau présente sur Terre, seuls 2,5 % sont de l'eau douce, la plupart étant piégée dans la glace ou dans les profondeurs du sous-sol. Mais elle est de plus en plus contaminée par des produits chimiques, des déchets et du plastique. L'eau polluée affecte toutes les personnes qui entrent en contact avec elle, mais elle touche de manière disproportionnée les populations vulnérables telles que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées." peut-on lire sur le site de la campagne.
Chaque article est accompagné d'une fiche mentionnant la quantité d'eau nécessaire pour le produire. Une manière choc et créative de faire passer le message dans un contexte où les réserves sont déjà mises sous pression à cause du réchauffement climatique.