

L'avenir passera par l'énergie verte. Alors aujourd'hui, l'heure est à débusquer toutes les stratégies pour optimiser sa production. Et les Suisses viennent de présenter un nouveau projet qui pourrait faire des émules dans la production d'énergie solaire. L'ambition est de pouvoir valoriser la zone entre les rails. Une zone remplie de ballaste. Une zone perdue ou à tout le moins potentiellement valorisable.
La start-up Sun-Ways vient de déposer un brevet pour protéger son invention. L'innovation ? Des rouleaux de panneaux solaires déroulés entre les rails au moyen d'un train spécialisé. Développée avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, cette nouvelle technologie se présente comme étant particulièrement flexible, tant pour l'installation que pour le retrait. Permettant ainsi un entretien des voies particulièrement aisé.
La production électrique permettrait de gérer les infrastructures ferroviaires, telles que les aiguillages ou la signalisation. L'excédent pourrait quant à lui être réinjecté sur le réseau. Et pourquoi pas avoir une puissance permettant d'alimenter, en partie au moins, les trains en tant que tel ? Si cette technologie était déployée sur l'ensemble du réseau suisse, cela permettrait, selon Swiss Info, de produire 1 TWh d'électricité, soit l'équivalent de 2% de la consommation annuelle des Suisses.
Une première mise en service est attendue dès mai. La suite pourrait rapidement se développer. Et cela pourrait aller vite puisque d'autres projets similaires sont à l'étude, notamment en Allemagne.