Qualité de l'air "exécrable" à Bruxelles: des mesures concernant les voitures pourraient être prises

Bruxelles-Environnement a activé le seuil “d’information et de sensibilisation”, premier des quatre stades en matière de qualité de l’air à Bruxelles.

pollution de l'air
© BelgaImage

Le seuil d’information et de sensibilisation du plan d’urgence Pic de pollution en Région bruxelloise, est activé afin d’informer la population de la situation de la qualité de l’air. Il s’agit de la première des quatre phases de ce plan. Si cette situation dure plus de deux jours, des mesures pour encourager les alternatives à la voiture et limiter son usage seront mises en place, prévient Bruxelles-Environnement.

Concrètement, des concentrations élevées de particules fines sont actuellement mesurées. La situation météorologique n’est actuellement pas favorable à la dispersion des polluants (particules fines – PM2.5 et PM10). Les seuils de 35 µg/m³ en PM 2.5 et 50 µg/m³ en PM10 ont été dépassés à Bruxelles, ainsi que dans les deux autres régions, ces dernières 24 heures. Bruxelles Environnement observe actuellement 38 µg/m³ de PM2.5 et 53 µg/m³ de PM10 dans la capitale.

Qualité de l'air à Bruxelles ce 15 février 2023

Qualité de l'air à Bruxelles ce 15 février 2023

Les conditions météorologiques resteront défavorables à la dispersion des polluants aujourd’hui. Le dépassement du seuil d’information devrait se prolonger jusqu’à demain”, craint l’administration régionale. “Demain et les jours suivants, le vent se renforcera sensiblement. Le temps sera variable avec quelques pluies. Les concentrations de particules fines évolueront progressivement vers des valeurs normales pour cette période de l’année.”

Consultez le pollumètre, mis à jour toutes les heures, sur www.qualitedelair.brussels.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité