Froid polaire en Chine : "châteaux de glace", jaune d'œuf gelé... les images glaçantes de la vie par -53°C (vidéos)

Une vague de froid venue de Sibérie frappe la Chine de plein fouet. La ville de Mohe a enregistré une température de moins 53 degrés, un record.

La ville de Mohe, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine)
La ville de Mohe, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine) @BELGAIMAGE

Le «pôle Nord de la Chine» porte bien son nom. Traditionnellement, les hivers à Mohe, la ville la plus au nord du pays et limitrophe de la Russie, sont longs et froids. Mais à ce point, c’est inédit : lundi, le thermomètre y est descendu à -53°C. Le précédent record de températures glaciales était de -52,3, en 1969. Mohe a même enregistré des températures inférieures à -50 pour le troisième jour consécutif.

Maisons transformées en igloo, givre qui pénètre dans les habitations… les conséquences de ce froid intense sont saisissantes. Comme le rapporte TF1, les équipes techniques municipales travaillent en permanence pour sauvegarder le système électrique de la ville, qui ne cesse de geler. Et pour se prémunir de coupures de chauffage, qui auraient par ce froid, des conséquences dramatiques.

Venue de Sibérie (où elle aurait été la plus forte depuis 1994, selon la Chaîne Météo), cette vague de froid s’est partiellement étendue en Chine. À Pékin, on attendait ainsi des températures de -20°C. À Mohe, le mercure devrait bientôt (un peu) remonter, des températures… de -40°C étant attendues dans les prochains jours.

Sur le même sujet
Plus d'actualité