Les impressionnantes photos satellites des Alpes vues du ciel, plus vertes que jamais

Triste spectacle causé par le réchauffement climatique, une partie des Alpes manque de neige et se retrouve toute verte cette année.

Les impressionnantes photos satellites des Alpes vues du ciel, plus vertes que jamais
Un petit village savoyard en novembre. (@Belga Image)

Ce début d’hiver particulièrement peu froid a des conséquences un peu partout dans le monde, et notamment dans les chaines de montagnes d’Europe. Un peu partout, plusieurs stations de ski ont du fermer, d’autres n’ont plus d’avenir à moyen ou long terme. Ce sont surtout les zones situées sous les 2.200 mètres dans les Alpes et les Pyrénées qui sont concernées.

Mais désormais de nouvelles photos satellite permet de mieux se rendre compte des lourdes conséquences du réchauffement climatiques dans ces régions d’altitude.

Le quotidien anglais The Independant a publié des photos satellite de haute qualité des Alpes, à Adelboden and St Stephan, en Suisse, montrant la différence entre janvier et décembre, 2021 et 2023. Et elle est saisissante ! Encore fort blanche il y a deux ans, la région est quasi toute verte aujourd’hui.

https://twitter.com/indy_climate/status/1610951347901276160

Cette région suisse accueille d’ailleurs en ce moment la coupe du monde de ski et doit avoir recours à de la neige artificielle.

Le Slalom Géant, à Alderboden. (@Belga Image)

Le site d’actualité anglais Sky News s’est également procuré des photos vues du ciel qui montrent l’évolution des Alpes franco-suisses entre l’année dernière et aujourd’hui, qui donne un aperçu, avant-après, désolant de cette fonte progressive.

https://twitter.com/SkyNews/status/1610653431307329536

Sur le même sujet
Plus d'actualité