Zakia Khattabi propose de la vaisselle réutilisable dans les fast-foods belges

Bientôt fini les gobelets en carton et les barquettes jetables pour les frites ?

La ministre de l'Environnement et du Climat, Zakia Khattabi
La ministre de l’Environnement et du Climat, Zakia Khattabi @BELGAIMAGE

La ministre de l'Environnement,  Zakia Khattabi  (Ecolo), a rédigé une proposition pour que les restaurants de restauration rapide servent leurs repas dans de la vaisselle réutilisable pour les clients qui consomment sur place ou les emportent pour consommer ailleurs, rapporte Le Soir samedi.

Le texte concerne «des plats en plastique à usage unique pour les frites et autres aliments pouvant être consommés immédiatement dans le plat, des tasses ou des récipients en plastique à usage unique pour servir des aliments tels que des pâtes, des nouilles et des salades qui peuvent être consommés immédiatement dans la tasse ou le récipient».

À lire aussi : Les capsules de café autorisées dans les sacs PMC : pourquoi il ne faut pas s’en réjouir trop vite

Le texte vise aussi «les bocaux en plastique à usage unique pour l'emballage des plats à emporter qui ne permettent pas un conditionnement hermétique ou encore les récipients en carton plastifiés à usage unique destinés à servir la crème glacée et qui ne conviennent pas pour le stockage à long terme de la crème glacée et les gobelets à usage unique pour les boissons qui sont consommées immédiatement ou à proximité».

Le projet d'arrêté est actuellement en négociations avec les représentants du secteur avant d'entrer dans son parcours parlementaire. Comeos qui représente, notamment, le secteur de la restauration rapide, n'est pas opposé à la mesure, mais demande des adaptations.

À lire aussi : Que deviennent vraiment nos déchets?

Sur le même sujet
Plus d'actualité