«Achète-toi une vie» : Greta Thunberg remet à sa place un influenceur qui s’était moqué d’elle

Connu pour ses posts misogynes sur les réseaux sociaux, Andrew Tate a dû regretter son message envoyé à la militante écologiste.

Greta Thunberg n'hésite pas à rendre coups pour coups en matière d'écologie
Greta Thunberg n’hésite pas à rendre coups pour coups en matière d’écologie @BELGAIMAGE

Lorsqu’il s’agit de son combat écologiste, Greta Thunberg n’a pas peur de mettre les gants et de monter sur le ring. L’ancien kickboxeur et influenceur britannico-américain Andrew Tate a dû s’en rendre compte après avoir interpellé la militante dans un post Twitter, mardi 27 décembre, en se vantant de sa collection de voitures sportives.

«Salut Greta. J’ai 33 voitures. Ma Bugatti a un moteur quad turbo de 8 litres et 16 valves. Mes deux Ferrari 812 competizione en ont un de 6,5 l et 12 valves. C’est juste le début. S’il te plaît, donne-moi ton adresse mail comme ça, je pourrai t’envoyer la liste complète de ma collection de voitures et leurs énormes émissions respectives», a twitté Andrew Tate, accompagnant son message d’une photo de lui à côté de sa Bugatti.

Greta rend coups pour coups

Ayant fait fortune grâce aux cryptomonnaies, l’ancien kickboxeur s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux pour ses publications «misogynes et violentes» selon The Guardian. Andrew Tate n’a par exemple pas hésiter à déclarer que la place des femmes est à la maison, qu’elles ne peuvent pas conduire ou qu’elles sont la propriété d’un homme... Des positions moyenâgeuses qui ont valu à l’ancien lourd-léger d’être banni de YouTube, TikTok, Facebook et Instagram, pour avoir enfreint les règles de ces plateformes sur les discours haineux.

Prise pour cible, Greta Thunberg a immédiatement contre-attaqué, en twittant à  son tour : «Oui, merci de m’éclairer. Envoie-moi un mail à l’adresse [email protected]ètetoiunevie.com[sic]». L’expression «small dick energy» est à opposer à l’expression anglophone populaire «Big dick energy» qui signifie, selon « les Inrockuptibles », «un mélange entre le charisme et la confiance en soi, à quoi s’ajoute la capacité naturelle à faire en sorte que les autres se sentent bien. Dans un sens, c’est l’opposé d’une masculinité toxique».

À lire aussi : COP27 : Greta Thunberg prête à "passer le mégaphone" à d’autres

Une réplique qu’Andrew Tate a semblé avoir bien du mal à encaisser, répondant simplement par un «Comment oses-tu ?» à Greta Thunberg. Une référence à un discours de la militante à à la tribune de l’ONU en 2019. Elle avait alors accusé de «trahison» les dirigeants du monde. «Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s’écroulent. Nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c’est d’argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?» avait-elle lancé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité