10 tonnes de déchets plastiques hors de l’océan : la vidéo impressionnante du projet Ocean Cleanup

En un an, l'association The Ocean Cleanup a collecté plus de 150 tonnes de déchets plastiques dans l'océan Pacifique.

© Unsplash

Souvenez-vous. Boyan Slat s’est fait connaître du monde entier avec son ambitieux et pourtant si simple projet The Ocean Cleanup : une immense barrière flottante, imaginée par le jeune Néerlandais à l’âge de 17 ans, afin de nettoyer l’océan de ses déchets plastiques. Un premier dispositif a été mis à l’eau en 2018, dans ce que l’on appelle le 7e continent, la grande zone d’ordures dans le Pacifique. Malgré des premiers résultats encourageants, ce premier aspirateur de plastiques s’est brisé, forçant l’ONG à revoir leur stratégie et développer un deuxième plus performant.

C’est là que System 002, connu également sous le nom de Jenny, est né. Révisée, cette deuxième version est plus grande et plus performante : long de 800 mètres, le filet, censé initialement se déplacer sous l’action du vent et des vagues, est désormais tiré (très) lentement par deux remorqueurs. En octobre, l’organisation a publié une vidéo de l’une de ses prises record : 10 086 kg de déchets plastiques repêchés et déversés sur l’un de ses bateaux. Impressionnant.

À lire aussi : Quels sont les dangers des microplastiques ?

Troisième phase

Depuis son lancement en août 2021, Jenny a collecté plus de 150 tonnes de déchets dans le vortex de déchets en plein Pacifique. Un pas de plus vers son objectif final : éliminer 90% du plastique dans les océans du monde entier. Pour cela, The Ocean Cleanup va même lancer la troisième version de son système, qui va considérablement augmenter la quantité de plastiques capturés grâce à sa longueur de 2500 mètres.

Sur le même sujet
Plus d'actualité