Vers la fin des pesticides de synthèse au niveau européen ?

L'initiative citoyenne européenne (ICE) "Save bees and farmers!" (sauvez les abeilles et les fermiers) a récolté le million de signatures nécessaire pour être prise en compte par la Commission européenne.

Saves bees and farmers
© Belga Image

" Ce succès marque le souhait très clair des citoyens de l’UE de réduire fortement l’usage de pesticides ", communique lundi l’association Pesticide Action Network (PAN) Europe, qui fait partie des organisations ayant soutenu la mise sur pied de cette initiative.

Une poignée seulement d’initiatives citoyennes européennes sont parvenues jusqu’ici à réunir les signatures requises: celle sur les abeilles est la 7e à être validée.

Elle demande à la Commission de travailler pour faire baisser de 80% l’utilisation des pesticides de synthèse dans l’agriculture au sein de l’Union Européenne d’ici 2030, avant une suppression complète pour 2035, tout en soutenant financièrement les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques plus durables.

La Belgique a amplement dépassé le seuil de signatures nécessaire, avec 81.203 déclarations de soutien valides. En tout, le nombre de signataires atteint 1,05 million.  La Commission devrait, dans les 6 mois, présenter l’action qu’elle compte entreprendre en réponse à l’initiative, si elle l’estime nécessaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité