Coca-Cola, sponsor officiel de… la COP27

L’Egypte, pays organisateur de la COP27, a annoncé le sponsor officiel de la 27e conférence officielle de l’ONU sur le climat : le géant Coca-Cola.

Coca-Cola est le partenaire officiel de la COP27
Coca-Cola est le partenaire officiel de la COP27. © BelgaImage

Le gouvernement égyptien a annoncé qu’il avait signé un accord de coopération avec Coca-Cola, présentant l’entreprise comme sponsor de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) qui se tiendra à Charm el-Cheikh du 6 au 18 Novembre.

Un choix qui a été vivement critiqué par l’ONG de défense de l’environnement Greenpeace : "Il est déconcertant que Coca-Cola – le plus grand pollueur plastique au monde – parraine la conférence de de cette année", a déclaré le directeur de la campagne sur les océans de Greenpeace, John Hocevar, dans un communiqué.

" Le plus grand pollueur plastique au monde "

"Coca-Cola produit 120 milliards de bouteilles en plastique jetables par an – et 99 % des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, ce qui aggrave à la fois la crise du plastique et la crise climatique. Ils n’ont même pas encore reconnu qu’il s’agit d’un problème ou expliqué comment ils atteindront leurs objectifs climatiques sans mettre fin à leur dépendance au plastique. Ce partenariat porte atteinte à l’objectif même de l’événement qu’il cherche à parrainer", a-t-il continué.

"Si Coca-Cola veut vraiment résoudre la crise du plastique et du climat, il doit fermer son robinet de plastique. Mettre fin à la dépendance de Coca-Cola au plastique à usage unique est un élément important pour s’éloigner des combustibles fossiles, protéger les communautés et lutter contre le changement climatique".

Sur le même sujet
Plus d'actualité