Voici les images exceptionnelles de Jupiter prises par le télescope James Webb

La Nasa a dévoilé des photos époustouflantes prises par le télescope spatial James Webb. Deux clichés de la plus grande planète du système solaire ont été partagés.

Voici les images exceptionnelles de Jupiter prises par le télescope James Webb
©Nasa

"Nous n’avons jamais vu Jupiter comme ça. C’est tout à fait incroyable", a déclaré l’astronome planétaire Imke de Pater, de l’Université de Californie à Berkeley, qui a contribué à diriger les observations. "Nous ne nous attendions pas vraiment à ce que les images soient aussi bonnes, pour être honnête", a-t-elle ajouté sur un blog de la Nasa. L’agence spatiale américaine a publié lundi deux rares et superbes images de Jupiter, prises début juillet par le télescope James Webb.

La première montre la plus grosse planète du système solaire en gros plan, avec "ses tempêtes géantes, ses vents puissants, ses aurores boréales et ses conditions extrêmes de température et de pression". La turbulente Grande Tache Rouge, un gigantesque tourbillon anticyclonique d’une taille plus grande que celle de la Terre, apparaît ici en blanc, due à la réflexion du soleil.

©Nasa

Les images infrarouges ont été colorées artificiellement pour faire ressortir les caractéristiques. "L’observation du télescope James Webb en proche infrarouge permet d’identifier les émissions aurorales au-dessus des pôles, les brumes de hautes altitudes et la réflexion des nuages plus profonds", a indiqué le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), dans des propos relatés par BFMTV.

Une deuxième photo, un peu plus éloignée, montre la géante gazeuse et d’autres objets comme des anneaux ou deux petites lunes appelées Amalthea et Adrastea. Les taches floues à l’arrière-plan sont probablement des galaxies qui font obstacle à cette vue de Jupiter, précisait Imke de Pater.

Les observations de Jupiter par le télescope James Webb donneront aux scientifiques encore plus d’indices sur la vie intérieure de Jupiter. Bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars, le télescope James Webb a été lancé dans l’espace le 25 décembre dernier. Une des missions principales de James Webb est l’exploration des premiers âges de l’Univers. En astronomie, voir loin équivaut à remonter le temps, la lumière observée ayant voyagé durant des milliards d’années avant de nous parvenir.

En juillet, la première image dévoilée était la plus profonde de l’Univers jamais prise. Un somptueux cliché montrant des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années.