Le béluga égaré dans la Seine est mort lors de son transport

La tentative de sauvetage du beluga, égaré depuis plus d'une semaine dans la Seine, à 75 km de Paris, a échoué.

Le béluga égaré dans la Seine depuis une semaine est mort. L’animal a dû être euthanasié lors de son transfert d’une écluse de l’Eure au port de Ouistreham (Calvados), a annoncé la préfecture du département normand. " Malgré une opération inédite de sauvetage du béluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé ", a annoncé la préfecture du Calvados sur Twitter.

Il avait été sorti, dans la nuit de mardi à mercredi, de l’écluse de Saint-Pierre-la Garenne, première étape de l’opération " hors norme " pour tenter de le remettre en mer, a constaté l’AFP. Vers 04h00, après six heures d’efforts, le cétacé de près de 800kg et dont l’état de santé a été jugé " alarmant ", a été soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires.  Le béluga, animal évoluant en eaux froides, doit ensuite être placé dans un camion réfrigéré qui le transportera à destination du littoral, avait précisé la secrétaire générale de la préfecture de l’Eure, Isabelle Dorliat-Pouzet, avant le début de la délicate opération.

Un bassin d’eau de mer, dans une écluse du port de Ouistreham (Calvados), avait été mis à disposition pour réceptionner l’animal, qui devait y rester trois jours, " le temps qu’on organise son rapatriement en pleine mer et qu’on observe son état de santé ", selon la sous-préfète.

Le béluga était déjà affaibli

Repéré le 2 août dans le fleuve, le cétacé était retenu depuis vendredi dans le bassin de l’écluse de Saint-Pierre-la Garenne. L’opération pour le ramener en mer n’était pas sans risque pour le béluga, déjà affaibli et sensible au stress. " Il se pourrait qu’il décède maintenant, pendant la manipulation, pendant le trajet ou au point B ", prévenait Isabelle Brasseur, du Marineland d’Antibes. Elle a malheureusement vu juste.

Sur le même sujet
Plus d'actualité