C’est quoi ces mirages qui flottent au-dessus de la Mer du Nord?

Des mirages appelés Fata Morgana sont apparus au large de nos plages, à la plus grande surprise des locaux et des touristes.

mirage
© Capture d’écran Twitter/@stvn

C’est un phénomène étrange et unique à la Côte belge que quelques curieux ont pu observer ces derniers jours. Au large des plages de Westende et Oostduinkerke, d’impressionnantes formes de dessinent au-dessus de la mer. Est-ce un gigantesque pont suspendu? Des gratte-ciels? Il s’agit en réalité de mirages appelés Fata Morgana causés par la chaleur.

Cette illusion d’optique apparaît par temps clair et chaud et résulte d’une superposition de couches d’air chaud et d’air froid entraînant une succession de mirages supérieurs et de mirages inférieurs, explique Ouest France, alors que le même phénomène a été observé sur les plages de Normandie et de Bretagne. Ces différentes couches ont pour effet de courber les rayons lumineux lors de leur passage d’une masse d’air à l’autre. Si bien que ces Fata Morgana donnent l’illusion de soulever des objets comme les bateaux et porte-conteneurs au-dessus de l’horizon ou de les déformer, souvent au point que ceux-ci deviennent complètement méconnaissables.

"Plus le sujet est éloigné de l’objet, plus celui-ci paraîtra haut dans le ciel", explique Jill Coleman, une spécialiste de l’atmosphère à l’université de Ball State (Indiana) à National Geographic.

Sur le même sujet
Plus d'actualité