Une "super lune du tonnerre" bientôt visible dans le ciel

Soyez attentif ce mercredi soir si vous voulez observer un phénomène très particulier dans le ciel: l'avant-dernière super lune de l'année.

super lune
La super lune des fraises en juin dernier. © BelgaImage

Le soir du mercredi 13 juillet, une super lune – une lune plus grande et plus brillante que d’habitude – sera visible dans le ciel. Le phénomène sera très clairement visible grâce aux conditions météorologiques favorables, a indiqué lundi la plateforme météorologique Meteovista.

Une super lune est une pleine lune qui apparaît 7% plus grande et 14% plus brillante qu’une pleine lune habituelle. Ce phénomène se produit lorsque la lune est à une distance minimale de la Terre. Étant donné que cet astre tourne autour de notre planète sur une ellipse et non sur un cercle, la distance qui les sépare n’est pas toujours la même.

La lune sera au plus près de la Terre à 20h38 mercredi, mais elle ne sera pas encore visible. Elle ne se lèvera pas avant 22h30 et se couchera jeudi à 04h21, selon Meteovista. Un temps clair marquera très probablement la deuxième partie de la soirée et la nuit, la probabilité d’un ciel complètement nuageux étant inférieure à 20%.
Lorsqu’une super lune se produit en juillet, elle est appelée " super lune des céréales ", car c’est à cette période de l’année que les premières céréales peuvent être récoltées. Elle est également surnommée " super lune du tonnerre ", le mois de juillet étant l’un des moins plus chauds et les plus orageux dans l’hémisphère Nord.

Une autre super lune s’est produite le mois dernier. Il s’agissait d’une " super lune des fraises " car elle a illuminé le ciel au mois de juin, période de récolte des fraises. La prochaine et dernière super lune de l’année illuminera le ciel nocturne ce 11 août.

Sur le même sujet
Plus d'actualité