5 conseils pour se défaire des guêpes cet été

Les scientifiques de Natuurpunt prévoient une année record pour les guêpes en 2022. On vous livre 5 astuces pour vous en protéger.

guepe
© Unsplash

" Avec un printemps sec et un été chaud, il y a beaucoup de nids de guêpes et il y a aussi plus de nourriture pour les larves de guêpes ", expliquent Jens D’Haeseleer et Win Vertommen de Natuurpunt. " Les nids se développent alors plus rapidement et les ouvrières sont actives plus tôt dans l’année. Toutefois, en cas de fortes tempêtes orageuses, certains nids pourraient être détruits ".

Les guêpes agissent sur l’environnement comme une sorte de service de nettoyage naturel. Concrètement, un nid de 6.000 guêpes peut chasser un demi-million de mouches et quelque 130.000 moustiques en une semaine seulement. Un nid de guêpes n’est donc pas toujours une mauvaise chose, bien qu’il puisse causer des nuisances.

En cas de confrontation avec une guêpe, l’essentiel est de rester calme, les guêpes sont plus sensibles aux mouvements rapides et se sentiront agressées par de grands gestes. Cependant, nous vous avons dégoté 5 conseils pour vous en protéger naturellement.

Le café ! Mais du moulu, pas le marc

Peut-être l’astuce la plus efficace pour se débarrasser des guêpes de manière naturelle. Faire bruler du café moulu non utiliser dans une coupelle permet d’éloigner les guêpes. Le café ne prendra pas feu mais va fumer ce qui dégagera une odeur très désagréable pour les guêpes.

L’encens possède aussi une odeur proche de celle du café brûlé et peut se révéler un excellent répulsif.

Attention à bien bruler du café moulu et non du marc, cela n’aura aucun effet !

Des clous de girofle à gogo

Les clous de girofle sont également d’excellent répulsifs naturels contre les guêpes. Plantez-les dans un fruit et disposez-les dans les zones infestées. Vous pouvez aussi les écraser et les placer dans un bol. Les guêpes et autre insecte comme les moustiques ont horreur de ça !

Le pouvoir des plantes

Tout comme l’odeur du café, les odeurs des plants de tomate ne plaisent pas vraiment aux guêpes. Pour les éloigner, plantez des pieds de tomates dans votre jardin par exemple ! Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez aussi couper un plant et le poser sur la table.

D’autres plantes peuvent avoir le même effet, comme la ciboulette, l’aspérule odorante, la citronnelle ou encore le géranium odorant ! Alors à vos gants de jardinier et tuteurs en tout genre, cet été on plante pour faire décamper les guêpes.

Un brin d’huiles essentielles

Autre bon répulsif, les huiles essentielles peuvent se révéler une arme efficace dans notre lutte acharnée contre ces insectes. On recommande de diffuser l’huile de Géranium Rosat, de Citronnelle, de clous de girofle ou encore celle de Lavande vraie, qui est peut-être la plus efficace !

Le bon vieux piège à guêpes

Les pièges à guêpes sont faciles à mettre en place et généralement très efficace. En coupant une bouteille en deux et en y plaçant un liquide sucrée ou un petit bout de viande, on peut appâter les guêpes et les éloigner des lieux de vie. Cependant on insiste, relâchez-les guêpes, plutôt que de les laisser se noyer lentement.

Comme mentionné plus haut, les guêpes servent un rôle clef dans notre environnement en le " nettoyant " d’autres parasites (qui sont bien souvent nuisibles) tel que les moustiques par exemple ! Alors oui, choisir entre les guêpes et les moustiques, c’est un peu comme choisir entre la peste ou le choléra mais l’un nous protège de l’autre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité