Chaleur: cette météo-fiction de 2050 devient (déjà) réalité

En 2014, la présentatrice française Évelyne Dhéliat anticipait le bulletin météo d'un jour d'été 2050... Vu les températures annoncées dans le Sud de la France, sa fiction devient réalité, avec 28 ans d’avance.

Chaleur: cette météo-fiction de 2050 devient (déjà) réalité
©capture écran Youtube

42 °C à Lyon, 40 °C à Paris, et jusqu’à 43 °C à Nîmes. En 2014, Évelyne Dhéliat se prêtait au jeu de la météo-fiction, pour réveiller les consciences face à la réalité du réchauffement climatique. Sur base de prédictions scientifiques très sérieuses, la présentatrice de TF1 imaginait un bulletin météo pour la France de 2050. Des températures très similaires à ce que Météo France prévoyait pour… cette fin de semaine.

Pour la première fois, 14 départements de France étaient placés en alerte rouge canicule. Samedi, on s’attend à ce que le thermomètre grimpe jusqu’à 40°, en île de France. Une température atteinte ou dépassée déjà vendredi, notamment en Occitanie.

De passage dans C à Vous sur France 5, la célèbre journaliste météo a réagi à ces fortes chaleurs : "Ces records de chaleur sont de plus en plus fréquents, surtout ces fortes chaleurs et ces canicules. Ce dont on s’aperçoit, c’est que ces canicules sont de plus en plus précoces, juin, et sont de plus en plus tardives aussi. On a souvent des canicules jusqu’en septembre", a-t-elle dit, ajoutant qu’on "vit quelque chose d’exceptionnel".

La semaine dernière, une étude israélienne montrait que des tempêtes extrêmes, prévues pour 2080, étaient déjà observées dans l’hémisphère sud. Autre exemple de la difficulté à anticiper précisément l’ampleur du changement climatique…

Sur le même sujet
Plus d'actualité