Orque dans la Seine: l’animal a été retrouvé mort

L'orque qui errait avec difficulté dans la Seine depuis deux semaines a été retrouvée morte ce matin par une ONG de défense de la faune marine.

orque dans la seine
L’orque a été découverte morte ce matin, peu avant midi. (Crédit photo: Sea Shepherd – Twitter @SeaShepherdFran).

Ultime rebondissement dans la triste histoire de cette orque retrouvée dans la Seine. Ce lundi, l’association de défense de la faune marine Sea Sheperd a annoncé avoir retrouvé le cadavre du mammifère ce matin, peu avant midi.

"Nous sommes actuellement avec elle pour empêcher que son corps ne soit percuté par un navire, ce qui compromettrait l’autopsie", a ajouté l’organisation sur Twitter. "Nous attendons l’équipe mobilisée par l’État pour la récupérer."

Selon France Info, la mort de l’animal a également été confirmé par la préfecture de Seine-Maritime, qui souligne qu’une autopsie est d’ores et déjà prévue afin de "recueillir un maximum d’informations et tenter d’établir les causes de l’errance et de la mort de cette orque".

Cela faisait plusieurs jours déjà que l’orque avait été repérée dans le fleuve, entre Honfleur et le Havre. Elle semblait en mauvaise condition, "très probablement arrivée déjà affaiblie vers l’estuaire de la Seine", avait analysé Gérard Mauger, vice-président du Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC).

Ce dimanche, deux semaines après sa découverte, les autorités locales ont annoncé que l’orque allait devoir être euthanasiée pour "mettre fin à ses souffrances". Choix qui n’a pas plu à l’association Sea Sheperd, qui souhaitait tout faire pour sauver le mammifère marin. Les membres de l’association ont été prévenus de la situation de l’animal par la capitainerie du port de Rouen mais n’ont pu que constater son décès.

Sur le même sujet
Plus d'actualité