Tempête Eunice: un pétrolier toujours bloqué dans le parc éolien

Le pétrolier Maersk nimbus était toujours coincé dans le parc offshore C-Power, au large des côtes belges. "Nous tentons actuellement de remorquer le navire", a indiqué la gouverneure faisant fonction de Flandre occidentale, Ann Martens.

Parc éolien
Belga

Deux bateaux, le pétrolier et un bateau cargo, se sont laissé dériver vendredi jusque dans des parcs éoliens, au large de la Côte belge et des Pays-Bas, dans l’attente de la fin de la tempête Eunice.

Le cargo a finalement pu rentrer dans un port néerlandais mais le Maersk nimbus est, lui, bloqué dans le parc offshore belge. Plusieurs remorqueurs ont déjà tenté d’atteindre le pétrolier vendredi soir mais ont dû faire demi-tour en raison de la force des éléments. Le vent soufflait en effet à plus de 90 km/h (force de 10 Beaufort), tandis que les vagues atteignaient jusqu’à 10 mètres de hauteur.

" Un remorqueur néerlandais essaie à présent de dégager le Maersk nimbus, mais ce n’est pas évident d’entrer en contact avec le navire. L’opération devrait donc prendre encore un moment ", a précisé Mme Martens. L’équipage du bateau se porte bien et aucune fuite potentiellement nuisible à l’environnement n’est survenue jusqu’à présent.

Sur le même sujet
Plus d'actualité