Tempête Eunice: quelles mesures prendre pour protéger vos biens ?

Les ventes violents de la tempête Eunice peuvent créer des dégâts matériels. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les mauvaises surprises.

Tempête Eunice
Belga

Mieux vaut prévenir que guérir. Alors que la tempête Eunice balaie nos contrées, il y a quelques simples mesures de prévention qui peuvent épargner pas mal de soucis concernant vos biens. L’assureur Maxel en propose quelques-unes.

Prévention

– Fermez les portes, fenêtres et vélux.

– Mettez le plus possible vos affaires et notamment votre voiture à l’abri dans un garage. Pensez aussi à rentrer dans un abris les meubles de jardin, trampolines, parasols et bacs à fleurs… A défaut de pouvoir les rentrer, attachez-les.

– Surélevez le plus possible le contenu de vos caves et garages souterrains.

– Débranchez vos appareils électriques : des surtensions sur le réseau suite à l’orage ou aux vents sont fréquentes.

– Restez à l’intérieur pendant la tempête, ne vous abritez pas sous un arbre, limitez vos déplacements et mettez vos animaux à l’abri.

Guérison

– Faites le tour de votre propriété pour vérifier s’il y a des dégâts… ne le faites pas pendant l’orage, mais lorsqu’il fait à nouveau clair et que la tempête s’est calmée.

– Contrôlez également le toit, parfois on ne remarque pas directement qu’une tuile s’est envolée.

Que faire si, malgré tout, votre habitation est touchée par une tempête ?

– En cas de blessures ou de danger imminent pour des personnes, appelez le 112.

– Pour des interventions de pompiers non urgentes (si aucune vie n’est en danger), appelez le numéro de téléphone 1722 (si le numéro a été activé par les autorités…)

– En cas de dommage à votre habitation ou son contenu, prenez les mesures urgentes et nécessaires afin d’éviter toute aggravation des dommages.

– Prenez des photos des dommages, et spécialement avant toute mesure de sauvetage, de rangement ou de nettoyage

– Transmettez à votre assureur la liste détaillées des biens endommagés, photos, justificatifs comme factures d’achat ou garanties… ainsi que des devis pour les biens à réparer.

– Conservez les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert ou l’accord de la compagnie d’assurance.

Les dégâts causés par une tempête sont couverts par l’assurance habitation. Les garanties tempête sont toujours présentes dans les contrats d’assurance incendie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité