Les émissions de gaz à effet de serre en hausse avec la reprise économique

Fin 2021, l'Union européenne a émis autant de gaz à effet de serre qu'avant la pandémie, notamment grâce à la reprise économique.

Hausse des émissions de CO2
Illustration. (@Belga Image)

La quantité d’émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité économique dans l’Union européenne (UE) a presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie au troisième trimestre de l’année dernière, selon des données publiées mardi par l’office statistique de l’UE Eurostat.

De juillet à septembre, les 27 pays de l’Union ont émis 881 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2), provenant de diverses sources telles que l’industrie manufacturière, l’approvisionnement en énergie et les ménages, indique Eurostat dans un communiqué de presse.

Au troisième trimestre de 2019 – avant que l’épidémie de Covid-19 n’éclate – quelque 891 millions de tonnes ont été émises, a noté Eurostat.

Au premier trimestre 2020, lorsque la première vague d’infections a touché l’Europe, les émissions de gaz à effet de serre ont plongé à environ 740 millions de tonnes, selon des données antérieures d’Eurostat.

Sur le même sujet
Plus d'actualité