8% de la demande en électricité du pays en 2021 grâce aux éoliennes de la Côte

Les 399 éoliennes situées dans la partie belge de la mer du Nord ont produit l'an dernier environ 6,77 térawattheures (TWh) d'énergie, soit les besoins en électricité de près de deux millions de ménages.

éoliennes en mer
Les éolien,es de la Mer du Nord belge. (@Belga Image)

Les 399 éoliennes des neuf parcs situés dans la partie belge de la mer du Nord ont produit l’an dernier environ 6,77 térawattheures (TWh) d’énergie, indique mardi l’organisation Belgian Offshore Platform. Cela correspond aux besoins en électricité de près de deux millions de ménages, soit près de 8% de la demande totale en électricité du pays.

2021 était la première année où la zone dédiée à l’énergie éolienne offshore est devenue totalement opérationnelle, souligne un communiqué publié sur le site de l’organisation sectorielle. " Depuis fin 2020, la capacité éolienne opérationnelle en mer du Nord belge s’élève à 2.262 MW, ce qui est comparable à la capacité des deux plus grands réacteurs nucléaires (Doel 4 et Tihange 3) réunis ", explique la Belgian Offshore Platform.

L’ASBL estime qu’avec " la part actuelle de l’énergie éolienne en mer dans le bouquet énergétique, l’émission de 3 millions de tonnes de CO2 est évitée chaque année ", soit " l’absorption annuelle de CO2 de 3.000 kilomètres carrés de forêt sur notre climat ". Pour obtenir le même effet, il faudrait boiser toute la province de Flandre orientale, illustre l’organisation.

Les éoliennes offshore ont produit de l’électricité pendant environ 90% du temps en 2021, avec des pics observés en février, mars, avril et octobre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité