Calculer son empreinte carbone avec ce simulateur

Toujours bon à savoir. Un simulateur en ligne permet à qui le souhaite de calculer son bilan carbone et, peut-être, de le réduire.

Calculer son empreinte carbone avec ce simulateur
© Unsplash

Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement. En prenant la voiture, en achetant de nouveaux vêtements, en mangeant un steak-frites-salade ou même en envoyant un e-mail, nous émettons du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Sous l’effet de ces émissions, la planète se réchauffe, rendant ainsi les catastrophes climatiques plus fréquentes et plus intenses.

La décennie 2011-2020 se classe comme la plus chaude jamais observée et les six dernières années ont toutes atteint des records. Mais la bataille contre ce réchauffement climatique n’est pas perdue pour autant. Nous pouvons encore limiter la casse. Évidemment, cette lutte est d’abord une affaire politique et collective. Le petit colibri a beau faire sa part depuis des années, l’incendie est toujours présent et immense. Néanmoins, à l’échelle individuelle, il est toujours intéressant de connaître son impact au quotidien.

Le Belge moyen consomme 9,5 tonnes de CO2 par an, et vous?

Pour calculer son empreinte carbone, plusieurs simulateurs existent. Mais le plus complet et simple d’utilisation est celui de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, baptisé Nos gestes climat. Sous forme de questionnaire, en ligne et gratuit, il se répartit en six catégories: transports, alimentation, logement, divers, services publics et numérique. La mission consiste ensuite à répondre à des questions précises. Si certaines nécessitent un peu de réflexion (« Quelle distance parcourez-vous en voiture à l’année ? » ou « Combien d’heures passez-vous par jour sur internet hors bureau »), pour d’autres, il suffit de répondre par oui ou non (« Est-ce que vous buvez de l’eau en bouteille ? »).

Au bout d’une dizaine de minutes, le verdict tombe. En guise de comparaison, sachez que la moyenne belge est de 9,5 tonnes d’équivalent CO2 par habitant par an. Une empreinte carbone certainement inférieure à la réalité puisqu’elle ne prend pas en compte les émissions importées et exportées. Vous arrivez de toute manière en dessous de 10 tonnes? Ne vous réjouissez pas trop vite puisque « les experts estiment qu’il faudrait limiter ce chiffre entre 1,6 tonne et 2,8 tonnes de CO2 par an », affirme l’Ademe.

Faire des choix

Pour atteindre cet objectif – ou tenter de s’en rapprocher, Nos gestes Climat propose une série d’actions: manger de la viande uniquement le week-end, privilégier le vélo, consommer local, réduire mon temps de streaming… Classées par ordre d’importance, il ne reste plus qu’à sélectionner celles qui vous intéressent et à écarter celles qui vous semblent trop ambitieuses. Vous obtiendrez un nouveau bilan. Reste plus qu’à s’y tenir…

Sur le même sujet
Plus d'actualité