
La Belgique parmi les plus gros pollueurs depuis 1850

A la COP26, une question qui fâche est le financement de la transition verte des pays émergents par les pays riches. Les premiers attendent de l’argent qui ne vient pas. Les seconds disent que pas assez d’effort n’est fourni pour verdir l’économie.
Pour l’opinion publique occidentale, la question se pose : pourquoi la Belgique devrait-elle financer l’Inde ou la Chine alors qu’ils sont, aujourd’hui, parmi les plus gros pollueurs et qu’ils n’ont, en prime, pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ?
La réponse est simple : c’est une dette historique. En effet, le réchauffement climatique résulte de l’accumulation de CO2 émis depuis des décennies. Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle. Ainsi, en prenant comme base l’année 1850, ce n’est plus tant l’Inde et la Chine qui arrivent en tête des plus gros pollueurs, mais plutôt les pays riches industrialisés au cours des XIXe et XXe siècles.
La Belgique dans le top 10
Le site spécialisé Carbon Brief a ainsi établi un classement des pays les plus émetteurs de CO2 en prenant en compte l’accumulation de leurs émissions depuis 1850. L’analyse comprend non seulement les émissions dues aux énergies fossiles mais aussi celles liées au changement d’affectation des sols. Dans cette vidéo, les Etats-Unis restent, de loin, le pays qui pollue le plus, même si la Chine s’est lancée dans un sprint impressionnant pour les rattraper.
Mais Carbon Brief a aussi établi un autre classement qui prend en compte les émissions de CO2 des pays en fonction de leur population. Si dans la vidéo précédente, ce sont logiquement les grands pays à haute démographie qui sont représentés, ce classement met les choses dans une perspective à taille humaine. Et à ce jeu, la Belgique fait partie des grands ! Septième pollueur mondial depuis 1850 en fonction des émissions de CO2 par habitant. Un top 10 facile et mérité! Faut-il s’en réjouir ? Vraiment pas. D’autant que notre pays n’a toujours pas de plan climat…

Carbon Brief
La Belgique est en effet en queue de peloton des pays européens qui misent sur l’énergie renouvelable… Belgium, zéro point.

Eurostat