
Ecolo dans les manuels scolaires: Caroline Désir ouvre une enquête
Une interview qui figure au chapitre 7 du nouveau manuel de français "Tangram", base de travail des élèves du secondaire en FWB.
En réaction à cette information, Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a demandé l'ouverture d'une enquête pour statuer sur la légalité de la présence de l'élue dans cet ouvrage scolaire.
"Sur base des informations dont nous disposons à ce stade, la situation mérite clairement une enquête approfondie. La Ministre a donc immédiatement chargé son administration d’analyser le manuel scolaire afin de vérifier sa compatibilité avec la charte à laquelle sont soumis les éditeurs ainsi qu'avec les principes de la loi sur le pacte scolaire, qui interdit toute propagande politique à l’école. Si cette enquête met en évidence que la législation n’est pas respectée, une procédure de retrait de l’agrément du Manuel sera entamée."
Rajae Maouane réagit
Dans une série de tweets, la co-présidente d'Ecolo a réagi à l'information. Elle confirme avoir su que l'interview était destinée à un manuel scolaire et dit avoir participé avec l'intention "de montrer que la politique peut aussi être le terrain des jeunes, mais aussi des femmes"
J'ai reçu une sollicitation pour une interview sur mon parcours, mes centres d'intérêts et mes priorités politiques. J'y ai, bien sûr, répondu positivement. Je savais que cette demande s'inscrivait dans un projet de rédaction de manuel scolaire ⬇️
— Rajae Maouane 🌎🌻 (@RajaeMaouane) September 1, 2022