Calendrier, tronc commun…les nouveautés de cette rentrée scolaire 2022

Les grandes vacances, c'est fini! Les près de 900.000 élèves que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles -ainsi que ses quelque 120.000 enseignants- retrouvent progressivement le chemin de l'école à partir de ce lundi.

rentrée scolaire 2022 école enseignement classes rythme scolaire calendrier tronc commun enseignants
@BELGAIMAGE

Conformément au nouveau calendrier scolaire, cette rentrée des classes intervient dorénavant le dernier lundi d’août. Pour marquer cette rentrée historique,  le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR) et la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), assisteront ensemble ce lundi matin à la reprise des cours auprès de l’école d’enseignement spécialisé IRSA, à Uccle.

Nouveaux rythmes scolaires

La rentrée des classes le 1er septembre, c’est dorénavant terminé. A partir de cette année scolaire, le retour à l’école se fera en effet chaque dernier lundi du mois d’août. L’année scolaire s’achèvera, elle, non plus au 30 juin, mais chaque premier vendredi de juillet. Cette nouvelle année scolaire s’achèvera donc soit le 7 juillet 2023.  Les congés de Toussaint et de Carnaval sont dorénavant portés de une à deux semaines, tandis que les vacances d’été seront ramenées à 7 semaines.

Cette nouvelle organisation fait suite à l’adoption au printemps dernier par la Fédération Wallonie-Bruxelles des nouveaux rythmes scolaires. Objectif: alterner tout au long de l’année des périodes de sept semaines de classe suivies de deux semaines de vacances.

Evoquée depuis 30 ans, cette réforme du calendrier scolaire vise à mieux tenir compte des rythmes chrono-biologiques naturels des (plus jeunes) enfants pour qui une trop longue trêve estivale menait souvent au décrochage scolaire.

Même nombre de jour de classes

Ce nouveau calendrier ne s’appliquera toutefois qu’aux seules écoles de Wallonie et de Bruxelles. La Flandre et la Communauté germanophone continueront à appliquer l’ancien calendrier. Sur la quinzaine de semaines de vacances scolaires accordées chaque année, seule une dizaine resteront simultanées dans les trois Communautés.

Les établissements d’enseignement supérieur en FWB ne changent pas non plus leurs périodes de vacances. Même modifié, le nouveau calendrier scolaire dans l’enseignement obligatoire comptera toujours le même nombre de jours de classes, à savoir 182 par an.

Tronc commun rallongé

Prévu par le Pacte pour un enseignement d’excellence, le nouveau tronc commun sera appliqué dès cette rentrée scolaire en première et deuxième année du primaire. De nouveaux référentiels (qui servent à définir les programmes de cours) ont été adoptés à cet effet au printemps dernier.

Le nouveau tronc commun entend donner une série d’accents nouveaux aux enseignements, sans se départir des acquis jugés essentiels (lire, écrire, compter). Le parcours scolaire a été repensé avec pour objectif d’offrir une plus grande clarté, et une meilleure progressivité des apprentissages.

L’extension du tronc commun sera appliquée aux 3e et 4e primaires à la rentrée 2023.  Les années scolaires suivantes -de la 5e primaire jusqu’à la 3e secondaire donc- les intègreront progressivement entre 2024 et 2028. Pour mémoire, les classes maternelles appliquent leur propre référentiel depuis la rentrée 2020 déjà dans cette même logique de tronc commun. Celui-ci vise à offrir à chaque élève le même continuum pédagogique de la 1re maternelle jusqu’à la fin de la 3e secondaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité