Rythmes scolaires: quel avenir pour les deuxièmes sessions?

La réforme du calendrier scolaire entrera en vigueur à la rentrée 2022. Les examens ne pourront plus être organisés durant les périodes de vacances. La traditionnelle seconde session du mois d'août est condamnée.  

école rythme scolaire réforme calendrier vacances été deuxième session examens fédération Wallonie Bruxelles
@BELGAIMAGE

Adoptée en mars, la réforme du calendrier scolaire sera appliquée dès cette année. Pour rappel, la réforme vise à découper le calendrier en périodes de sept semaines de classe, entrecoupées de deux semaines de congé. Les congés de Toussaint et de Carnaval seront allongés d’une semaine, tandis que les "grandes vacances" se verront légèrement rabotées ; cette année, les élèves retrouveront l’école le lundi 29 août.

Mais l’organisation des vacances ne sera pas la seule à être chamboulée : celle des deuxièmes sessions le sera également, nous apprend La Libre. Selon le quotidien, le nouveau décret interdit en effet la tenue d’évaluations pendant les périodes de congé, vacances d’été comprises. Jusqu’alors, chaque pouvoir organisateur était libre de faire passer des deuxièmes sessions durant l’été. La plupart des écoles ne s’en privaient pas, même si certaines ont choisi, avec les années, de déplacer la traditionnelle séance de rattrapage, et de la programmer juste après la première session, en juin.

En juin ou en septembre

Comme le relève La Libre, la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique invite dans son dernier bulletin d’information à "requestionner la généralisation des secondes sessions". La réforme pourrait en effet remettre en question le concept même de deuxième sess’ ; certaines écoles ont d’ailleurs déjà sauté le pas et renoncé à en organiser.

En attendant, la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique a confirmé que les deuxièmes sessions pourraient, pour la dernière fois, se tenir avant la rentrée du 29 août. Pour la suite, il faudra donc les déplacer (en juin ou en début d’année), ou y renoncer.

Sur le même sujet
Plus d'actualité