
Ecolo veut rendre le néerlandais obligatoire dans les écoles wallonnes

En Flandres, les enfants apprennent le français dès la 3e primaire. A Bruxelles, c’est le néerlandais qui est obligatoire en 3e primaire. En Wallonie, rien. Les élèves wallons ont le choix, en 5e primaire, d’opter pour une deuxième langue. Ils sont 34% à choisir le néerlandais, mais ce nombre ne cesse de reculer. C’est surtout l’anglais qui est privilégié.
" Aujourd’hui, on peut encore faire toute sa scolarité en Wallonie sans une heure de néerlandais, c’est incompréhensible ", commente Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, à La Libre.
Argument socio-économique
L’apprentissage de la première langue nationale est un vecteur d’unité du pays, mais pas seulement. Pour Ecolo, c’est aussi une question socio-économique. Le moteur économique du pays est en Flandre. Les entreprises flamandes ont du succès. Ce qui signifie que le néerlandais est un plus pour trouver un emploi.
" Certains disent que le néerlandais n’est pas nécessaire en Wallonie pour trouver un emploi… Pourtant, selon une étude de 2017 du Forem, 11,8% des offres d’emploi en Wallonie demandent la maîtrise du néerlandais, contre 9,4% pour l’anglais ", explique Gilles Vanden Burre. Bref, il en va de la compétitivité du travailleur wallon et du bien-être socio-économique de la Wallonie.
La ministre de l’Enseignement de la FWB Caroline Désir va-t-elle entendre l’appel des Verts ? Et vous, qu’en pensez-vous ?