Votre tarif social de l’énergie expire bientôt ? Voici ce que vous devez faire !

À partir du 1er juillet, le tarif social élargi pour l'énergie prendra fin. Conséquence, au moins un demi-million de clients se verront facturer des tarifs énergétiques commerciaux à partir de cette date.

Prix de l’énergie: le tarif social élargi va progressivement disparaître, qui pourra le conserver?
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Le tarif social avait été élargi en 2021, en raison de la crise du coronavirus. Il est destiné à certaines catégories de ménages précarisés, comme les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale ou d'une allocation pour handicap. L'extension tarifaire s'applique également à ceux qui bénéficient d'une intervention majorée pour les soins de santé, tels que les personnes disposant d'un faible revenu.

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Dès le 1er juillet, le tarif social élargi sera supprimé, entraînant le retour aux tarifs commerciaux "classiques" de l'énergie pour environ 300.000 clients pour le gaz et 500.000 clients pour l'électricité, selon les estimations de la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie.

 

« Le contrat le moins cher doit être proposé »

Les fournisseurs seront toutefois tenus d'appliquer le tarif le moins cher pendant une période de trois mois à compter du 1er juillet, précise la Creg. Mais selon Test Achats, la réglementation actuelle, qui stipule que les fournisseurs doivent proposer le produit le moins cher, semble laisser place à l'interprétation.

De fait, TotalEnergies, le premier fournisseur à avoir annoncé quel produit il proposerait aux personnes privées du tarif social, a indiqué qu'il s'agirait du contrat Pixel Blue, qui comprend des conseils par téléphone. Or, selon Test Achats, le contrat Pixel est moins onéreux.

L'organisation s'interroge également sur la restriction de durée selon laquelle les fournisseurs ne doivent appliquer ces contrats que pour une période de trois mois.

Test Achats a donc demandé des éclaircissements à la Ministre de l'énergie, Tinne Van der Straeten afin que "que ce changement se fasse en douceur et de la manière la plus équitable possible" : "Qu'autant d'incertitude règne encore pour les personnes qui vont perdre le bénéfice du tarif social n'est pas acceptable", explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats. "Le contrat proposé doit effectivement être le moins cher, et les consommateurs doivent également savoir clairement ce qu'ils doivent faire après ces trois mois."

Que faire ?

Le changement de tarif pourrait avoir un impact financier important pour les ménages qui bénéficiaient du tarif social élargi : « Le tarif social, surtout pour le gaz naturel, est beaucoup moins cher que les tarifs commerciaux des fournisseurs », indique Test Achats.

Il est donc important de comparer les prix lorsque vous fournisseur vous fera une proposition. Le contrat le moins cher de votre fournisseur, n’est pas forcément le moins cher du marché. Pour comparer les offres, il existe des comparateurs en ligne comme celui de Test Achats (ICI) ou de la Creg (ICI).

 

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