
Le leasing automobile, une formule aussi intéressante pour les particuliers ?

Et si vous louiez «votre» voiture, au lieu de l’acheter ? Le leasing auto, un contrat de location, est très répandu au sein des entreprises (vu sa fiscalité avantageuse). Depuis quelques années, il est également proposé aux particuliers. Généralement situé entre 250 et 550 euros, le loyer à débourser chaque mois comprend la location, l’entretien du véhicule (neuf, le plus souvent, mais aussi d’occasion, ce qui est moins cher), l’assurance et les taxes. Le carburant, lui, reste à votre charge.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Avant de signer le contrat, il vous faudra déterminer combien de kilomètres vous aller rouler environ par an. Et choisir une durée de contrat, généralement, de 2 à 5 ans (au plus c’est long, au moins c’est cher). À l’issue du contrat, qui dure trois à cinq ans, la voiture est rendue ou, dans certains cas, rachetée. Selon les données de Renta, la fédération du secteur, en 2022 plus de 18.000 voitures roulaient avec un contrat de leasing privé en Belgique.
Une toute petite goutte d’essence (même pas 1%), à l'échelle du parc automobile belge, selon les chiffres avancés dans le journal Le Soir. La formule est toutefois en croissance, puisqu’entre 2018 et 2022, le nombre de véhicules en leasing a progressé de 50 % chez nous.
«Nous nous attendons à ce que nos chiffres triplent, voire quadruplent en 2023», prévoyait dans Le Soir Jean-Marc Ponteville, porte-parole de D’Ieteren, qui propose ce type de service pour les marques du groupe.
Formule "all-in"
Ce qui intéresse avant tout dans le leasing aux particuliers, c’est cette formule «all-in» (excepté l’essence ou le diesel, donc) à prix fixe, facilitant la gestion de son budget. Avec le leasing, il y a également en principe moins de contraintes administratives, telles que l'entretien ou la revente d'un véhicule. Vous évitez aussi la mauvaise surprise d’investir dans un véhicule dont le carburant ou la motorisation sont potentiellement amenés à être interdits dans certaines villes ou territoires.
Enfin, cette option peut vous permettre d’accéder plus facilement à une voiture neuve, dans un contexte inflationniste et de hausse des taux d’intérêt (dans le cas d’un crédit). Un dernier point toutefois à relativiser, le leasing auto privé n’étant pas resté à l’abri de l’inflation généralisée, comme le notait la DH.
Et puis, la tranquillité d’esprit qui va avec le leasing a un prix. Calculer si la location est plus rentable que l’achat dépend de nombreux paramètres (modèle, kilomètres parcourus, etc.) et doit se faire au cas par cas.
Prenant l’exemple d’une Peugeot 208, Le Soir chiffrait à 19.200 euros (pour 10.000 kilomètres par an) la dépense en leasing. En neuf, l’achat est à environ 21.000 euros, chez le constructeur. Soit environ 26.000 euros après quatre années, selon le journal. Mais la possibilité de revendre par la suite le véhicule ferait bien souvent de l’achat une option plus rentable, d’autant que le marché de l’occasion est lui aussi en hausse...
🡢 À lire aussi : «Près de 2.000 euros rien que pour l'assurance» : la voiture est devenue un luxe impayable
Attention aux frais cachés
Les inconvénients du leasing doivent aussi être pris en compte, avant d’éventuellement sauter le pas. En voici quelques-uns :
- Un kilométrage annuel autorisé est fixé dans le contrat. Si vous le dépassez, vous payez en principe un supplément au kilomètre qui peut être coûteux, pointe Test Achats sur son site. L’association de défense des consommateurs conseille de vérifier si la société de leasing vous propose contractuellement un barème pré-établi pour le cas où vous faites plus de kilomètres que prévu avec un loyer adapté à la hausse (mais aussi un loyer adapté à la baisse si vous faites moins de kilomètres que prévu).
- Le véhicule doit être en bon état lors de sa restitution à l'issue du contrat. Si elle présente des griffes ou des bosses par exemple, elle sera réparée à vos frais, qui peuvent être importants.
- Attention à certains frais cachés. Le journal l’Echo relayait par exemple le témoignage d’un particulier dont la société de leasing se réservait le droit de réclamer 150 euros de frais administratifs, lors d'une infraction de roulage.
«Ne comparez pas l'offre de leasing avec le prix catalogue [ d’achat, ndlr]Tenez compte de votre capacité de négociation lors d'un achat, des promotions, de la valeur résiduelle du véhicule à la revente… », conseillait également Test Achats.
🡢 À lire aussi : Voiture électrique : combien coûte son usage en électricité ?