
Pourquoi les fabricants craignent une "pénurie mondiale" de jus d'orange

Aurons-nous bientôt plus de mal à trouver du jus d'orange en magasin? La question se pose alors que des fabricants de jus de fruits s'inquiètent de la tension qui règne désormais sur le marché mondial de jus d'orange. C'est ce que vient par exemple de déclarer en France l’Unijus, l’union interprofessionnelle de la filière française du jus de fruits. Elle parle d'une pénurie "observée sur le marché mondiale", aussi bien pour le jus conventionnel que bio. Il s'agirait même d'"une situation inédite". En cause: les stocks décroissants de concentrés et de nectars d'orange liés à un contexte difficile.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"Le réchauffement climatique accélère les choses"
La premier facteur de cette pénurie, ce sont les aléas climatiques qui "ont touché plusieurs régions productrices d’oranges", estime l'Unijus. Elle pointe notamment le cas de la Floride où la production "n’a jamais été basse suite à l’ouragan Ian en septembre 2022". Alors que la demande américaine est "toujours forte, la production américaine ne cesse de baisser depuis 10 ans pour n’être qu’à 16 millions de boxes en 2022/2023 contre encore 41 millions de boxes l’année précédente et 134 millions de boxes il y a 10 ans!". Une tendance liée au marché de l'immobilier local, qui incite la Floride à se désengager de la culture des agrumes.
Au Mexique, la chute de la production de 30%, cette fois due à la sécheresse. En Espagne, idem. "Le réchauffement climatique accélère les choses", précise Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus. En conséquence, la pression se fait forte sur les stocks du Brésil, premier producteur mondial.
Pour l'instant, la pénurie concerne surtout les concentrés de jus d'orange, mais elle "pourrait toucher également les purs jus dans les semaines à venir par effet domino". "Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens", précise l'union interprofessionnelle. Cette situation pourrait perdurer "jusque septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récole de jus d’orange qui commencera mi-juin 2023". Entretemps, le prix pourrait augmenter. Sur le marché, "la tonne de jus concentré s’achète aujourd’hui 3400 euros, contre 2600 euros lors de la récole précédente".