Pourquoi les tarifs des télécoms vont continuer à augmenter

Proximus a annoncé une nouvelle hausse de ses tarifs pour le second semestre de l'année 2023.

Voo Proximus augmentation tarif consommation inflation television telephone
@BELGAIMAGE

Les différents opérateurs télécoms de Belgique ont revu leurs tarifs à la hausse à plusieurs reprises ces derniers mois. Récemment, Proximus annonçait encore une hausse des tarifs pour toute une série d’abonnements au cours du second semestre de l’année 2023. La dernière remontait à janvier de la même année.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Proximus justifie cette augmentation par « l’impact significatif de l’inflation ». Si le chiffre d’affaire du groupe est 5,9% supérieur à celui de l’année passée, ses bénéfices ont chuté de 3,5%. Les chiffres de Proximus restent dans le vert mais l’inflation pèse sur ses résultats.

Le nombre de clients progresse pour l'internet (+11 000), la téléphonie mobile (+10 000) et les « packs » (+14 000), tandis que l'offre télévision perd 12 000 clients.

 

Adaptation des prix

L’opérateur Telenet avait lui aussi annoncé une hausse de ses tarifs pour le mois de juin 2023. La dernière augmentation de prix remonte au 19 juin de l'année dernière. L'entreprise avait alors augmenté ses tarifs de 4,7 %. Comme à l'époque, Telenet se réfère à l'inflation.

« Nous voulons toujours gérer correctement nos coûts et nos revenus. Pour ce faire, nous tenons compte de la situation économique actuelle", a déclaré l'entreprise. "Nous adaptons nos prix en fonction de l'inflation, qui a un impact sur les coûts salariaux et les prix des équipements technologiques, entre autres ».

 

Par exemple, l'offre ONE, très populaire, passe d'au moins 69,10 euros par mois à au moins 73,24 euros. L'abonnement internet de base (Easy) passera de 31,41 euros à 33,29 euros par mois. Telenet informera personnellement les clients dans les semaines à venir.

Un certain nombre de tarifs restent inchangés. Les abonnements BASE, les formules de divertissement et les frais d'installation, entre autres, ne sont pas augmentés par Telenet.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité